Nous vous présentons une étude menée par ReturnPath, une référence mondiale en terme d’emailing sur les fameuses « blacklistes » (ou listes noires dans notre belle langue de Molière). Les infographies sont de notre conception. La plupart des listes noires sont publiques et se présentent sous la forme de listes d’adresses IP et de nom de domaines signalés comme source d’envoi de courrier indésirable (spam). Ci-dessous les principales listes noires, chacune étant cliquable, n’hésitez pas à aller y faire un tour (ne serait-ce que pour voir si votre nom de domaine ou celui de votre hébergeur n’y figure pas).
Cette étude a été menée sur environ 15000 adresses IP (utilisées principalement par des marques grand public dont la réputation en tant qu’expéditeur était déjà établie) entre septembre 2012 et janvier 2014. L’analyse a porté sur quelques 20000 placements en liste noire (blackliste). Toutes les listes noires n’ont pas été analysées mais uniquement les plus connues :
[php snippet=1]
Les cercles ci-dessus sont cliquables, vous pouvez donc y faire un tour pour faire vos vérifications. Il n’est pas nécessaire de vérifier tous les jours si vos noms de domaines figurent sur ces listes. Si vous n’avez pas de problèmes particuliers de délivrabilité, vous pourrez vous contenter de vérifier vos noms de domaines 1 à 2 fois par an.
[heading style= »modern-2-violet » size= »18″]Quelles « blacklistes » sont utilisées par Gmail ?[/heading]
Bien que cette information soit confidentielle, l’étude menée par ReturnPath indique que Gmail fait principalement appel aux différents services de Spamhaus, et, dans une moindre mesure, à CBL. Le résultat de ces recherches ont montré une réduction du taux de remise en boîte de réception (delivrabilité) pouvant atteindre 58%.
Trend-Micro fournit sa propre plateforme d’IP Réputation, pour savoir si vous êtes blacklisté, il suffit d’insérer votre IP :
http://www.mail-abuse.com/cgi-bin/lookup
SpamHaus qui est un des systèmes les plus connus :
http://www.spamhaus.org/lookup.lasso
Pour savoir si vous êtes blacklisté chez Free :
Pour savoir si vous êtes blacklisté chez AOL :
Voici la liste que j’ai référencé, je ne vais pas tous les détailler pour faire un article plus touffu. A savoir que certains sites vérifient parfois les mêmes sources.
DnsBL.info interroge 81 systèmes de blacklistage.
MxToolBox interroge 147 systèmes de blacklistage.
[box title= »Mon adresse IP est-elle ‘blacklistée’ ? » style= »glass » box_color= »#f38736″ radius= »6″]
Sachant que Spamhaus et Spamcop sont les 2 « blacklistes » historiques mondiales qui sortent du lot, vous pouvez vous assurer que votre adresse IP n’y figure pas en vous rendant sur leur page dédiée :
Spamhaus : http://www.spamhaus.org/lookup/
Spamcop : https://www.spamcop.net/bl.shtml
Si votre IP ou votre nom de domaine y figure, vous devez prendre très rapidement des mesures afin de sortir de ces listes sous peine de voir votre trafic email bloqué, d’autant qu’il y a des dizaines d’autres « blacklistes » qui se basent sur ces 2 cadors pour, à leur tour, vous bloquer.
[/box]
[box title= »Mon Nom de Domaine est-il ‘blacklisté’ ? » style= »glass » box_color= »#f38736″ radius= »6″]
Voici trois urls qui vont vous permettre de le vérifier :
SURBL : http://www.surbl.org/surbl-analysis
URIBL : https://admin.uribl.com/
SDBL : http://www.spamhaus.org/lookup/
[/box]
[heading style= »modern-2-violet » size= »18″]Quels sont les pays concernés ?[/heading]
[heading style= »modern-2-violet » size= »18″]Rappels et définitions[/heading]
Plusieurs abréviations peuvent être utilisées pour parler de « blacklistes ». Par exemple RBL pour « real-time Blackhole List » ou encore DNSBL pour « DNS Blacklist ». Tous ces termes désignent en réalité la même chose : une liste d’adresses IP ou de noms de domaines recensant les « mauvais » acteurs de l’email marketing ; les spammeurs. Beaucoup de ces listes sont publiques mais pas toutes, et sont utilisées par les acteurs ayant besoin de vérifier les réputations de certaines adresses IP ou noms de domaines (tels que les FAI, les fournisseurs d’adresses de messagerie, les directions de systèmes informatiques en entreprise (privée ou publique) ainsi que des revendeurs de solutions anti-spam (Norton, Symantec, etc…).
[heading style= »modern-2-violet » size= »18″]Comment être retiré d’une « blackliste » ?[/heading]
La première étape consiste à comprendre pourquoi vous avez été inscrit dans cette « blackliste ». Est-ce à cause d’une tournure de votre dernier envoi d’email se rapprochant trop de ce que font les spammeurs ? Avez-vous un trop fort taux de plaintes après votre dernière campagne d’emailing ? SG Autorépondeur met à votre disposition un outil pour vous aider lors de la rédaction de votre email : le test-spam qui vous donne un score « indicatif » avec le niveau de risque que votre email soit considéré comme spam.
Cette première étape de recherche est cruciale. En effet, il n’est pas utile de chercher à se faire « delister » si vous n’avez pas au préalable apporté des actions correctrices.
Ensuite seulement, vous pourrez contacter ces « blacklistes » en leur demandant de bien vouloir vous « délister ». Généralement vous aurez accès à un formulaire vous demandant des explications et, souvent, les mesures que vous avez mis en place. Si votre explication est assez détaillée et justifiée, il est possible que votre adresse IP ou votre Nom de Domaine soit rapidement supprimé de la liste.