Quand on reçoit un email, seuls 2 éléments sont souvent visibles dans notre gestionnaire d’emails : l’expéditeur (nom ou adresse email) et le sujet de l’email. Que l’on connaisse ou non l’expéditeur, le sujet de l’email va fortement contribuer à ce que le message soit ouvert, lu ou supprimé. Le sujet est donc primordial pour votre marketing. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la taille du sujet.
Ce n’est pas la taille qui compte…
Vous connaissez sans doute cette expression légendaire. Pourtant, en email marketing il a été prouvé que la taille du sujet pouvait influencer les taux d’ouvertures.
![]() Statistiques fournies dans un livre blanc proposé par Edatis. |
![]() Statistiques issues de la base de données de SG Autorépondeur. |
Ces taux d’ouvertures peuvent être influencé par le fait que votre sujet n’est pas entièrement visible en fonction de la messagerie utilisée par votre destinataire. Même si techniquement la taille d’un sujet peut aller jusqu’à 998 caractères et que la norme RFC 4096 ne recommande pas de dépasser 78 caractères, la limitation s’impose surtout à cause de la réception du message et selon les clients de messagerie utilisés.
Une récente étude de http://www.emarketer.com/ nous apprend que plus de 36% des emails sont aujourd’hui consultés par des smartphones, ce qui limite encore les capacités d’affichage de l’ensemble du sujet.
![]() |
![]() |
![]() |
Résultats des tests proposés par emailaddressmanager.com
Du côté des fournisseurs de messagerie français :
[list style= »check »]
- La Poste : 45 caractères maximum
- Orange : 30 caractères maximum
[/list]
Les limitations sont très variées et peuvent aller de 27 caractères pour un Android et jusqu’à 73 caractères sur le logiciel Outlook.
De ce fait, il est préférable de rédiger un sujet ne dépassant pas les 35 à 40 caractères, ce qui n’est pas toujours évident.
La réalité du terrain
Parmi les emails rédigés par nos clients sur SG Autorépondeur, la moyenne totale de tous les sujets analysés est de 45 caractères mais 35.5% font 50 caractères ou plus. Le sujet le plus petit fait 3 caractères tandis que le sujet le plus grand fait 193 caractères.
