Un client nous a contacté ce 13 juin 2013 pour nous signaler que 26% des abonnés de sa liste étaient passés en « invalide » suite à son envoi.
Nous avions pensé que le blocage complet de SG Autorépondeur avait repris chez Orange, Sfr, Laposte, free, etc.
Pris d’une panique immédiate, nous avons utilisé tous les moyens pour contacter la société de filtrage utilisée par ces fournisseurs.
Il faut savoir que les principaux webmails français font appel à la technologie de filtrage de la société Vade Retro.
Si votre email est considéré comme un spam par cette technologie, vous êtes alors pénalisé par Orange, Sfr, Laposte, Free et tous les webmails associés (aliceadsl, club-internet, neuf, etc).
Chaque fournisseur peut tout de même affiner les options et personnaliser le filtrage proposé par la société Vade Retro. Ainsi Orange peut choisir d’être un peu plus souple que Sfr au niveau du filtrage des emails ou vis versa.
En revanche, Gmail ou Hotmail utilisent et développent leurs propres outils de filtrages des courriers indésirables.
Après analyse des abonnés invalides de la journée, nous avons constaté qu’il ne s’agissait pas d’un retour vers une crise de délivrabilité telle que nous l’avons connu ces derniers jours. Uniquement ce client a été pénalisé par ce blocage du fait que son message a été considéré comme un spam. Pourtant, il ne souhaitait pas intentionnellement envoyer du spam pour vendre du viagra !
La société de filtrage Vade Retro ne nous a pas recontacté par téléphone ni par email au moment de la rédaction de cet article (presque 24h après).
Cependant, nous avons analysé sa dernière communication et identifié les problèmes suivants :
Cet utilisateur se trouve malheureusement sur un secteur d’activité sujet à risque de spam en plus des règles de bonnes pratiques qu’il n’a pas bien suivi.
Tous ces points contribuent (plus ou moins fortement) au rejet des emails par les filtres de courriers indésirables.
Peut être que ce client n’aurait qu’à traiter 3 points pour que son email ne soit plus rejeté, ou peut être 5 points. Cela dépend de l’importance accordée à ces points par les filtres anti-spam (informations que les filtres se doivent de garder confidentielles).
Nous ouvrons à ce jour une nouvelle prestation au tarif de 47€ comprenant :
– L’analyse d’un email de votre choix (liens, score spam, sujet, structure).
– L’analyse de vos informations expéditeur et de votre nom de domaine pour la liste ou se trouve l’email à analyser.
Pour demander cette prestation, contactez notre support client en précisant l’ID de l’email à analyser.
J’ai été moi même victime hier soir d’un email arrivé dans les spams . Je suis actuellement en période de test pour les auto répondeur , j’ai choisi celui-ci pour le prix et parce qu’il est en français .
Cependant , il semblerai que ce soit un problème récurrent chez vous , j’hésite donc à rester.
Si maintenant , il faut penser à tel ou telles choses pour rédiger son mail , pour moi ce sera une perte de temps , j’attend de voir la fin de ma période d’essai pour savoir si je reste ou si je vais chez la concurrence .
Petit point positifs , j’apprécie néanmoins la transparence et le fait de prévenir rapidement vos abonnés .
Mais proposé un service à 47 € pour analyser un mail , là c’est abusé pour ma part!
Donc , en résumé , soit ça fonctionne ou pas 😉
Cordialement ,
Stéphane
Petite question : dans quelle mesure les « spammeurs » peuvent avoir une incidence sur ceux qui ne le sont pas contenu que certaines adresses IP sont partagées il me semble ?
Votre explication est assez déroutante … et montre à quel point les consommateurs peuvent être considérés avec mépris et indifférence par les prestataires de service … .
Que vous puissiez profiter de cela pour proposer un service payant me semble incorrecte,
Salutation
Norbert JULOU
Re-bonjour,
Je trouve cela très bien de votre part de créer une procédure qui va permettre à SG Autorépondeur de faire la différence entre les « bons annonceurs », c’est-à-dire ceux qui respectent les lois et les spammeurs ou les incompétents. Le spam, c’est la plaie de l’Internet.
Je reste persuadé que plus un service d’auto-répondeur héberge de spammeurs plus celui-ci sera sous la surveillance des fournisseurs de messagerie.
Proposer un service payant pour un audit est une bonne chose surtout que le prix demandé est modique.
Si certains ne veulent pas faire l’effort de s’informer sur les règles et les mesures à mettre en place, alors c’est une bonne chose qu’ils soient sanctionnés (en fonction des plaintes).
Bravo pour la qualité, je suis sur plusieurs auto-répondeurs que j’abandonnerai progressivement au profit du vôtre qui non seulement est de qualité mais en plus offre des services que je n’ai pas trouvé ailleurs.
Merci pour tous les conseils que vous nous prodiguez.
Vous avez raison, KEVIN, le « spam » est une plaie !
Qui peut dire le contraire …?
Je vais devoir chercher ailleurs comment m’en prémunir !
Monsieur JULOU,
Si le spam vous inquiète et que vous cherchez à aller ailleurs pour apprendre à vous en prémunir, assurez-vous d’avoir un budget assez élevé. Ce qui est offert ici pour un prix plus que dérisoire vous coûtera aisément 10 fois plus chez n’importe qui d’autre possédant des compétences moyennes et moins performantes que celles que vous retrouverez chez SG.
Ceux qui vous offriront ce service à moins de 500 euros…. fuyez-les comme la peste! Il faut travailler à temps plein dans ce domaine pour posséder les connaissances suffisantes pour faire un tel travail d’analyse. Les amateurs qui ne savent que ce qu’ils lisent ici et là sur les forums et les blogues souvent écrits par des amateurs qui vont traduire des textes publiés en anglais depuis plusieurs mois, vont vous offrir ce service à petit prix mais vous en aurez vraiment pour votre argent. C’est à dire: rien de bon!
SG est une entreprise qui est dans ce domaine 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par année…. Ceux qui sont aussi concernés par le sujet et qui y travaillent avec autant de sérieux demandent présentement près de 1000 euros pour une analyse DE BASE. Alors sincèrement, si vous songez à quitter SG simplement parce que vous êtes mal à l’aise d’avoir piqué une petite crisette plus haut, vous faites erreur. Vous ne trouverez JAMAIS une analyse de cette qualité pour moins cher et en plus, vous vous priverez d’un service d’auto réponse d’excellente qualité.
Mais, à bien y penser, tout le monde à droit à l’erreur et à l’échec….. J’espère que vous y trouverez votre bonheur si c’est le but que vous recherchez.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce commentaire !
Vous remettez effectivement les choses en place et vous dites bien tout haut ce que nous pensons tout bas chez SGA.
C’est vrai que nous travaillons dur pour offrir à tous nos clients un service de qualité maximale et essayons d’avoir une réactivité, mais, et vous l’avez bien compris, tout ne dépend pas uniquement de nous.
Il est vrai aussi que le tarif pour une analyse que Sébastien a décidé est plus un « service exceptionnel » que nous souhaitons mettre à disposition qu’un service commercial destiné à générer une plus-value.
Merci Sylvie de votre fidélité.
Tarik
Bonjour,
Je me permet d’intervenir dans ce désormais « long débat » sur la délivrabilité 😉
Il faut savoir que les soucis de délivrabilité, comme l’a dit Sébastien, ne sont pas inhérents à SG-autorepondeur, mais relèvent bien (au minimum) de la responsabilité de l’expéditeur, de la configuration de son nom de domaine ainsi que du contenu de son message envoyé.
Certains proposent d’aller à la concurrence. Oui, c’est toujours possible, mais que pensez-vous trouver chez eux ?
Pensez-vous avoir la même transparence et le même souci du client ?
Quand on travaille avec un auto-répondeur, on peut bien sûr se contenter d’envoyer des emails sans se soucier de leurs arrivée, de leur ouverture ou de leur lecture, mais ce ne sera jamais du marketing par email professionnel.
Je rejoins donc Sébastien pour vous dire : allez tester, vous reviendrez très vite chez nous, c’est du 100% garanti.
PS : je ne parle même pas des fonctionnalités exclusive à SG-autorepondeur. Notre service technique a développé des solutions qui n’existent tout simplement chez aucun de nos concurrents.
Tarik
Comme ce « client » c’est moi, je vais essayer de tenir compte au maximum des conseils que vous donnez (création des mails ‘abuse’ et ‘postmaster’, etc…)
Cependant, comme l’indique Norbert dans un message au dessus, comment les FAI peuvent-ils se permettre de filtrer des messages que les consommateurs ont choisi de recevoir (dans le cas d’une liste double optin). Ce même consommateur risque dans ce cas de ne pas recevoir des messages qu’il a pourtant choisi de recevoir !
Concernant le message de Kevin, bien entendu je n’envoie aucun SPAM, je ne vends rien. Les internautes qui recoivent mes messages ont choisi de les recevoir !
Comme mon site et donc mes newsletters traitent de bons plans, échantillons gratuits et concours, difficile de ne pas utiliser les mots clefs correspondants…
Michel
Bonjour,
L’ensemble des critères cités au sein de cet article ne sont pas des critères décris dans Vade Retro. Aucun d’entre eux. Ce sont des critères SPAM ASSASSIN et le filtre Vade Retro n’utilise en aucun cas tout ou partie de SPAM ASSASSIN.
Cordialement,
Abuse Team
Vade Retro Technology
Je reviens vers vous après avoir mon modifié mon adresse mail en prenom@monnomdedomaine.com , mais il subsiste toujours un soucis . En double optin , quand je teste une inscription , le premier message arrive correctement ,par contre le message pour confirmer arrive dans les spams 🙁
J’ai refais un test et là , ça s’inverse , le premier message arrive dans les spams et le second arrive correctement , c’est à s’arracher les cheveux 🙁
Une idée du problème ?
merci,
cordialement ,
Stéphane
Bonjour Stéphane,
je verrai la réaction des autres, mais pour ma part je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment de solution à part mettre en bas de page le texte que j’ai mis moi-même en bas de mes Newsletters :
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d’ajouter l’adresse émettrice : « prenom@monnomdedomaine.com » à votre carnet d’adresses.
◦Le nom de domaine de l’expéditeur n’accepte pas les adresses abuse@as__________ux.com et postmaster@as__________ux.com »
Qu’est-ce que cela veut dire?