Article

Vous le savez probablement : un de nos confrères anglophone a été victime d’une attaque DDOS.

Lors qu’un service d’autorépondeur est victime de ce type d’attaque, les répercutions sont nombreuses.

 

[heading style= »modern-2-dark »]Mieux comprendre une attaque DDOS[/heading]

Appelée également attaque de déni de service distribué, une attaque DDOS consiste à solliciter le maximum de bande passante disponible afin de rendre un service informatique inutilisable. Plus précisément cela consiste à utiliser une connexion Internet afin de générer un maximum de requêtes vers un site internet, ou un autre service en ligne, afin de le submerger, et de le rendre indisponible.

Il faut savoir que quasiment tous les serveurs de la planète subissent TOUS LES JOURS des DDOS Attack (y compris SG Autorépondeur). La plupart du temps ce sont des attaques effectuées par des robots et le site internet n’est donc pas spécialement ciblé ou pas très longtemps. Le seul risque est donc de voir un ralentissement anormal du service.

Dans le cas de cet autorépondeur américain, il s’agit d’une attaque ciblée massive et insistante (plus de 24h). Dans ce cas, elles sont utilisées par différents individus ou groupes d’individus, et à des fins très diverses, allant de l’extorsion au combat politique et idéologique. Quelqu’un en veut donc sévèrement à cet autorépondeur et il est prêt à en payer le prix.

 

[heading style= »modern-2-dark »]Quelles sont les solutions ?[/heading]

Dans le cadre d’une attaque DDOS ciblée, c’est difficile sauf peut être pour Facebook, de s’en sortir. Une attaque d’une si grande ampleur peut coûter plusieurs milliers d’euros, il faut donc avoir le budget pour payer des pirates informatiques et la volonté de nuire à un tiers avec des moyens à grande échelle !

La solution de changer la ou les adresses IP, n’est pas très intéressante car de toute façon, l’attaquant ayant une cible, il changera l’IP et cela recommencera.
Et si c’est une attaque ciblée sur le domaine, la propagation des DNS dilue l’attaque mais dès que les DNS sont à nouveau stables, le site sera à nouveau victime.

Détecter l’attaquant ? Ce sont des milliers d’ordinateurs avec un virus ! Et les attaques partent toujours de pays exotiques, donc il ne faut même pas compter sur la justice.

La meilleure solution consiste donc à ne pas se faire d’ennemis, et donc avoir une structure qui soit relativement à taille humaine.

 

[heading style= »modern-2-dark »]Que pouvez-vous faire si vous avez un autorépondeur et un business sensible ? [/heading]

L’autorépondeur est un outil incontournable et vous ne pouvez pas vous en passer puisque l’intérêt est que votre entreprise soit en pilote automatique. Pourtant, aucun autorépondeur ne pourra vous dédommager si la cause est un piratage, une catastrophe naturelle ou un dysfonctionnement sur le réseau de l’internet. Certains de nos utilisateurs avaient justement choisi de garder leur autorépondeur et d’avoir également un compte chez SG Autorépondeur. Cependant, si vous envisagiez de créer votre propre système d’envoi d’emails sur votre site, vous seriez alors confronté à d’autres problèmes (mauvaise délivrabilité, votre hébergeur vous bannit, etc). Le mieux est donc d’avoir deux autorépondeurs et d’enregister sur votre ordinateur vos listes de contacts.

Même OVH avait installé un système permettant d’avaler des Téraoctets de données. La dernière attaque connue a tout de même fait planté 100 serveurs en 5 minutes.

[note]Nous pouvons donc être compréhensif qu’un site internet reste impuissant lorsqu’il subit une DDOS Attack ciblée et violente..[/note]

Comments (6s)

  • Ne pas se faire d’ennemi, c’est absolument exact, et c’est vrai aussi en bloging. Merci à l’équipe.

  • Bonjour Sébastien,

    J’ai lu cet article avec attention et ai suivi effectivement les difficultés rencontrées de certains de mes amis devant cette attaque DDOS.

    Bien difficile à comprendre cette malveillance et que d’argent dépensé pour nuire… Les tenants et aboutissants de ces attaques me dépassent un peu.

    Ce que je retiens : ne pas se faire d’ennemis, avoir une structure à taille humaine et ne pas oublier de sauvegarder régulièrement ses listes de contact.

    Merci Sébastien pour cet article.

    Hélène

  • Bonjour Sébastien

    je voudrais sa voir si on pourrais mettre un antivirus sur notre auto répondeur
    merci d’avance
    jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2022 SG Autorépondeur. Tous droits réservés.