06 Février 2017 | Incident sur vos urls – Explications, avertissement et prévention

Ce matin, un incident a été observé par nos utilisateurs :

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Incident sur vos urls[/heading]

Après avoir cliqué sur vos liens dans vos emails, vos destinataires ont possiblement constater une fenêtre d’erreur sur le navigateur.

La raison est simple, Google a déclaré notre nom de domaine comme complice à la transmission d’un site web malveillant.

C’est la première fois en 7 ans que nous observons un tel phénomène.

Nous avons isolé le problème et rétabli le fonctionnement des liens. Nous avons également ajouté un niveau de prévention supplémentaire.

Il est possible que vous n’étiez pas concerné par la situation, mais nous nous devons de vous sensibiliser sur le sujet.

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Rappel de votre responsabilité[/heading]

Comme indiqué dans la vidéo ci dessus, nous vous rappelons que vous avez votre part de responsabilité lorsque :
– Vous ne mettez pas à jour votre blog (notamment si vous avez WordPress) et ses extensions.
– Vous ne sécurisez pas votre site internet.
– Vous ne vérifiez pas le bon fonctionnement du site internet de votre partenaire ou d’un blog tiers que vous relayez dans votre newsletter.
– Vos mots de passe ne sont pas assez sécurisés (lettres, chiffres, au moins une majuscule, au moins une minuscule, au moins 8 caractères).

Ce type de négligence peut avoir un impact sur l’ensemble d’un écosystème.

Nous vous invitons donc à redoubler de vigilance en ces temps ou les actes de piratage semblent se multiplier.  En effet, un de nos collaborateurs s’est aussi fait piraté son compte Skype la semaine dernière.

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Vision en mode macro[/heading]

Avec le récent blocage de VadeSecure, cela fait deux incidents désagréables en 3 semaines.

[note note_color= »#fcf8d3″ radius= »12″]La situation est similaire : Une ou plusieurs négligences d’une ou plusieurs personnes entraine des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème. [/note]

# Les leaders comme les filtres anti-spam américains et le moteur de recherche Google fixent leur règles de blackliste de cette façon. Une personne fait un écart, tout le monde est sanctionné.
# A l’armée, le phénomène est identique. Lorsqu’une personne se comporte mal, la brigade entière est sanctionnée. C’est le principe de cohésion.
# Au niveau de la planète également… Quelques sociétés incendient les forêts tropicales pour leur profit et l’humanité toute entière en ressent les effets tôt au tard…

En connaissance de cause et à différentes échelles, nous constatons alors que nos actes ont des conséquences pour nous et pour les autres et que les actes des autres personnes ont aussi des conséquences sur nous. Nous avons eu l’occasion de réellement observer ce phénomène en étudiant le fonctionnement des filtres anti-spam.

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Merci QODAO®[/heading]

Malgré une baisse d’effectif de notre équipe avec deux techniciens en congés, et une situation rencontrée pour la première fois par SG Autorépondeur, nous avons pu réagir rapidement et de manière efficiente pour mettre en place une solution durable. Tout en gardant notre calme ! C’est encore la preuve du bon fonctionnement de l’outil QODAO® que nous allons vous révéler dans quelques jours.