Article

Cet article a été rédigé par Biba Pedron, spécialisée dans le networking et les réseaux sociaux depuis 2003, après 15 ans d’expérience en tant que commerciale et responsable des ventes en France. Aujourd’hui résidente aux états-Unis, Biba a également fondé My French Network, cabinet de consulting, pour assister les francophones dans la création de société et implantation aux États-Unis.

Cet article avait été initialement publié sur strategiegagnante.com mais il mérite d’être à nouveau publié sur le blog de SGAR.

Introduction

Suite à une récente conversation avec Sébastien, parlant de nos 2 expertises, nous nous sommes rendu compte que nous recevions chacun de nombreuses questions sur les réseaux sociaux pour moi et les autorépondeurs pour lui, mais aussi que beaucoup de personnes ne comprennent pas l’intérêt de l’un ou l’autre ou comment les utiliser, pensant que l’un remplace l’autre. En fait, les deux sont indispensables pour développer une activité en ligne ou non et sont définitivement complémentaires.

Pourquoi les réseaux sociaux ?

Le but des réseaux sociaux comme je l’ai déjà écrit dans de précédents articles sur http://www.bibapedron.com, n’est pas de vendre directement mais bien de développer sa visibilité et sa crédibilité. En postant chaque jour des informations générales de qualité sur votre domaine d’activité, vous attirez du trafic et faites revenir vos « amis/fans » sur votre page, car ils souhaitent en savoir plus sur le sujet que vous traitez.

La règle est de mettre 80% d’information générale, soit : en postant vos propres articles, reposter les articles des autres ou des vidéos, poser des questions, répondre à des questions etc… et 20% de promotion. Que vous utilisiez Facebook, Viadeo, Linkedin ou Twitter pour parler des plus importants, le but est que vos billets soient suffisamment intéressants pour inciter vos « amis/fans » donc vos lecteurs à venir sur votre site ou blog pour en apprendre plus sur le sujet, vos activités, vos services et sur vous-même.

Pour être efficace, inutile de passer des heures sur les réseaux sociaux. Une fois habitué, 15 minutes par jour suffisent. Oui vous avez bien lu 15 minutes par jour suffisent, le tout est d’avoir la bonne stratégie, d’utiliser les bons outils et de savoir automatiser.

Grâce à des sites tels que www.ping.fm ou www.hootsuite.com vous pouvez poster sur toutes vos pages en un seul clic. Et avec certains plugins vous pouvez poster les articles de votre blog directement sur vos pages également. Donc plus besoin d’aller chaque jour sur tous vos comptes et prendre le risque d’être distrait par les commentaires ou billets des autres.

Une ou deux fois par jour, postez des informations sur Facebook, Viadeo, Linkedin ou Twitter via www.ping.fm ou www.hootsuite.com. Et lorsque vous postez un nouvel article sur votre blog, postez le aussi dans les divers groupes sur Viadeo et Linkedin, en vous assurant de sélectionner les groupes en fonction de votre cible de clientèle. Le but n’étant pas le nombre de personnes qui vont voir vos articles, mais que cela soit des personnes ciblées, intéressées par votre sujet, afin de les convertir à cours, moyen ou long terme en clientes.

Une fois de plus, le but des réseaux sociaux n’est pas de vendre, mais bien de présenter vos informations, développer votre visibilité et votre crédibilité. Le processus de vente intervient dans un second temps et c’est là que l’autorépondeur devient un complément indispensable des réseaux sociaux.

Une fois que vous avez redirigé le trafic de vos pages Facebook, Viadeo, Linkedin ou Twitter sur votre site ou blog, il est INDISPENSABLE d’avoir un système qui vous permette de constituer votre liste et obtenir le nom et l’email de vos lecteurs.

Peu importe le nombre d’« amis/fans » que vous ayez sur Facebook, Viadeo, Linkedin ou Twitter, ceci ne constitue pas votre liste, car vous ne maîtrisez rien. Si demain Facebook ou Twitter décident de mettre un abonnement de 100 euros par mois pour continuer à accéder à vos pages, tout disparaît. En revanche, lorsque vous redirigez votre trafic sur votre blog et proposez un cadeau gratuit, soit : ebook, audio ou vidéo afin d’inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre liste par l’intermédiaire de votre autorépondeur.

Une fois inscrit sur votre liste, vous savez que ces personnes sont véritablement votre cible de clientèle, car elles ont pris le temps de vous donner leurs noms et emails. A ce stade vous pouvez faire de la promotion et passer à l’étape vente. Bien sûr, vous ne ferez pas que de la promotion, mais partagerez vos messages entre information et promotion, mais grâce à votre autorépondeur vous pourrez automatiser vos messages.

Par exemple, vous pourrez programmer des messages sur les 3 premiers mois qui suivent l’inscription de chaque personne et avoir 3 emails d’information générale, de qualité bien sûr, et 1 email de promotion, afin que vos lecteurs apprennent à vous connaître, à vous faire confiance et à vous considérer comme un expert dans votre domaine d’activité.

Grâce à votre autorépondeur, vous pourrez aussi :

  • Automatiser vos lancements de produits, par une série d’emails à une certaine date.
  • Automatiser le suivi avec vos contacts et rester en communication permanente, même si vous ne rencontrez jamais ces lecteurs en personne.
  • Créer des listes de prospects par centres d’intérêts, ou de clients par produits et envoyer des messages spécifiques par liste.
  • Vendre d’autres produits ou services. Il est plus facile de vendre à une personne déjà cliente qu’à un prospect. Vos messages seront différents que ceux adressés à vos prospects et une fois de plus vous pourrez avoir un pitch plus direct.
  • Relancer vos contacts juste avant un évènement qui vous pourriez organiser, que cela soit un séminaire live ou une téléconférence.
  • Promouvoir vos articles en envoyant un email pour informer votre liste de la publication sur votre blog, car vos lecteurs ne vont pas sur votre blog tous les jours, donc en les informant vous augmentez le nombre de personnes qui vont effectivement lire vos articles.

 

Conclusion

Pour résumer les réseaux sociaux vous permettent d’attirer du trafic par de multiples sources autre que votre blog. Votre rôle est de rediriger ce trafic sur votre blog. Et votre autorépondeur prend le relais une fois vos lecteurs inscrits et vous permet de constituer votre liste afin de pouvoir communiquer et promouvoir régulièrement. La combinaison des deux vous permettra définitivement de convertir plus de lecteurs en clients.

Pour plus d’informations sur comment utiliser les réseaux sociaux de façon effective, seulement 15 minutes par jour, et recevoir gratuitement l’ebook de Biba Pedron «7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois » et une série de 6 vidéos sur l’utilisation des réseaux sociaux, visitez http://www.bibapedron.com sans plus tarder !

Comments (6s)

  • Si je peux me permettre il semble que http://www.ping.fm n’existe plus…

    • Il semble bien en effet…

    • Effectivement depuis que j’ai écris cet article ping.fm a été repris à plusieurs reprises et remplacer par HootSuite.

      Biba

  • Très bon article ! Je ne connaissais pas HootSuite, et c’est vrai que c’est super pratique ! Merci 🙂

  • Très Bon Article. A part Facebook, il y a d’autres réseaux sociaux pour promouvoir nos articles. Merci !

    • Bonjour Kan,

      Il y a aussi les groupes LinkedIn, Viadeo, Google+ et Scoop It

      Biba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2022 SG Autorépondeur. Tous droits réservés.