Lancer une campagne de « mass-mailing » sur un gros fichier d’adresses emails sans se soucier des problématiques de délivrabilité n’est aujourd’hui plus possible si l’on veut être efficace. Le volume des spams augmentant de façon proportionnelle au volume d’envois d’emails dans le monde, on ne plus faire l’impasse des contraintes de délivrabilité. Les annonceurs sont aujourd’hui contraints de réaliser des campagnes de plus petits volumes mais plus ciblées, plus personnalisées et surtout plus respectueuses des internautes.
En effet, il ne sert à rien d’envoyer un tas d’emails si la plupart d’entres eux échouent dans la boîte de spams des destinataires au lieu de la boîte de réception. Les filtres anti-spams des fournisseurs d’accès à internet (FAI), tels que Free, Sfr, Orange, etc. ainsi que ceux des fournisseurs gratuits d’adresses emails (hotmail, Gmail, etc.) ont beaucoup évolués pour faire face précisément à ce volume grandissant d’envois de spams de part le monde. Vous devez donc avoir une vraie réflexion autour de la délivrabilité de vos emails. Il y va de votre crédibilité et de votre réputation sur le web.
Voici quelques chiffres qui donnent la mesure du marché du routage d’emails donnés par le Syndicat National de Communication Directe pour 2012 :
- 126 milliards d’emails ont été routés en France (en hausse de 9,5% par rapport à 2011)
- Le chiffre d’affaire des routeurs s’élève à 94 millions d’euros (en hausse de 8% par rapport à 2011)
- L’emailing devient le 2ème taux de croissance du secteur digital, derrière la publicité sur mobile
On peut donc constater que, sans surprise, l’email devient de plus en plus un outil de vente de tout premier ordre. Ainsi, le SNCD nous apprend qu’un internaute a reçu 8 messages commerciaux par jour en 2012 !!! Mais l’emailing permet aussi de fidéliser votre clientèle existante et/ou de générer de nouveaux prospects.
Toutefois, ces bons chiffres ne doivent pas masquer le fait que la croissance a plutôt tendance à ralentir. En effet, la croissance des volumes d’emails envoyés en 2012 (+9,5% par rapport à 2011) ne doit pas occulter que cette croissance était de +44% en 2010 (par rapport à 2009) et 17% en 2011 (par rapport à 2010). Alors ralentissement de la croissance du secteur ?
En fait : non !
Le secteur a évolué, passant d’une optique volumétrique quantitative à une approche plus qualitative. Donc, rien d’étonnant puisque le secteur à dû s’adapter et a donc amélioré considérablement la segmentation des données ainsi que la personnalisation des emails, générant ainsi moins d’emails mais plus de chiffre d’affaire. C’est l’efficacité des campagnes qui s’est ainsi accrue, notamment grâce à une meilleure connaissance des cibles. Ce sont les contraintes de délivrabilité qui imposent aujourd’hui aux annonceurs de privilégier des campagnes de plus petits volumes, plus ciblées et davantage personnalisées.
« Le marché de l’e-mailing montre un seuil de maturité (chiffres d’affaires 2012 en hausse par rapport à 2011) mais se positionne toujours comme le canal leader dans le domaine de la fidélisation et de la gestion de la relation clients« , analyse Didier Farge, président du Sncd.
Voici donc quelques conseils afin de maximiser vos chances de bien arriver à destination, la boîte de réception de vos destinataires :
- Collectez intelligemment les données.
- Segmentez vos données grâce aux outils proposés par SG Autorépondeur.
- Tenez compte du fonctionnement des MSP et FAI grâce à SG Autorépondeur qui vous accompagne.
- Concevez des e-mails personnalisés.
- Choisissez le bon moment.
- Pensez multicanal.
- Soignez et surveillez votre réputation grâce à l’analyse fournie par SG Autorépondeur.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Nous aurions pu rajouter des conseils qui relèvent pourtant du bon sens et que peu d’expéditeurs prennent pourtant en compte tel que la fréquence d’envoi des emails par exemple. Si vous envoyez tous les jours un email de prospection commerciale aux inscrits de votre liste, il y a de fortes chances que votre taux de désabonnement augmente et qu’au final votre réputation chute annulant ainsi vos efforts commerciaux d’emailing.
Rappelez-vous qu’environ 90% des emails qui sont envoyés dans le monde sont du spam. Heureusement, la plupart de ces spams n’arrivent jamais à destination car bloqués directement, en amont, par les filtres anti-spams. Vous devez donc vous intéresser aux moyens et aux techniques utilisés par ces antispams afin de respecter les exigences d’une bonne délivrabilité.
SG-autorepondeur met à votre disposition certains outils qui vous aideront à optimiser votre délivrabilité tels que la segmentation comportementale par exemple. De plus, depuis peu, nos nouvelles offres donnent la possibilité d’avoir une adresse IP dédiée et donc un canal de routage dédié. Ainsi votre « réputation » d’expéditeur ne serait pas entachée par les pratiques d’autres clients utilisant nos réseaux communs de routage.
Cet article vous est proposé par Tarik de SGAR.