Votre délivrabilité sera le sujet principal de cet article. Un sujet, vous le savez, qui nous tient particulièrement à cœur au sein de SG Autorépondeur. Une récente étude de Return Path, une des grandes références dans le domaine de l’emailing, vient de dévoiler que seuls 80% des emails commerciaux légitimes ont été distribués dans la boîte de réception des consommateurs. Les emails restants (20%) ont abouti dans le dossier des spams ou, pire, ont été bloqués (c’est-à-dire même pas délivrés).
Cela dit, il y a quand même matière à se réjouir car la délivrabilité gagne quand même 1 point (79 % distribués en 2015 et 2016). La part des emails qui n’atteignent pas la boîte de réception des destinataires démontrent encore que les entreprises manquent des occasions de générer des revenus et de nouer des contacts plus étroits avec les prospects et clients.
D’après Goerges Bilbrey, président de ReturnPath, « L’email reste le canal de communication le plus populaire et efficace pour les marketeurs ». Ce que nous ne cessons de dire, aussi, chez SG Autorépondeur. C’est aussi la raison pour laquelle votre délivrabilité est l’élément le plus important pris en compte chez SG Autorépondeur.
Les fournisseurs de messageries portent des efforts de plus en plus soutenus pour améliorer leur algorithmes anti-spams, les rendant de plus en plus sophistiqués. Leur but étant de ne délivrer que les messages présentant des contenus privilégiés par leurs abonnés. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre afin d’optimiser les performances de vos campagnes d’emailing.
Nos efforts dans le sens de votre délivrabilité semblent porter leurs fruits. En effet, les chiffres sont là. Aux États-Unis, et toujours selon cette étude, les marketeurs sont en-dessous de la moyenne internationale avec un taux de placement moyen de 77% seulement (73% en 2016). A l’inverse en France, les marketeurs ont réussi à atteindre un taux de placement moyen de 82%, tout de même 2 points inférieur à celui de 2016.
[heading style= »modern-2-blue » size= »18″]3 recommandations au sujet de votre délivrabilité…[/heading]
L’authentification de vos envois : à l’aide de la mise en place de clé DKIM et de champ SPF sur vos noms de domaines chez votre hébergeur. Tous les hébergeurs ne permettent néanmoins pas l’installation du DKIM et SPF. C’est généralement le cas des hébergeurs qui proposent de créer des sites gratuitement. Ceux-ci ne permettent généralement pas à leur utilisateurs d’intervenir sur la modification des zones DNS.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons d’envisager sérieusement de passer chez un hébergeur professionnel qui permet de modifier à son aise les zones DNS, tels que OVH, Gandi, GoDaddy ou encore BlueHost. Par exemple, chez OVH, vous pourrez trouver des offres nom de domaine + hébergement à partir de 35 € HT / an (pas de quoi vous ruiner, surtout si vous vous positionnez en tant que professionnel).
Adresse email expéditeur : Il est fortement recommandé de ne pas utiliser une adresse email expéditeur gratuite (gmail, free, orange, etc.). Afin de maximiser votre délivrabilité, vous devez utiliser une adresse email expéditeur reliée à votre propre nom de domaine. Par exemple, si votre nom de domaine est chemises.com, alors vous devriez avoir une adresse email telle que contact@chemises.com.
Achat / location de fichiers de prospects : Bien qu’il soit autorisé d’utiliser de tels fichiers (uniquement sur du business b2b), il est néanmoins (très) fortement déconseillé d’utiliser de tels fichiers. Cela risque en effet de mettre à terre tous vos autres efforts d’optimisation de votre délivrabilité. Pourquoi ? Tout d’abord à cause des spamtrap (ces adresse emails pièges à destination des spammeurs). Lisez notre article à ce sujet en cliquant ici. Par ailleurs, de tels fichiers ne sont que rarement mis à jour une fois constitués. La conséquence en sera que beaucoup d’adresses emails seront mis en invalides dès votre premier envoi, ce qui fera chuter votre indice de délivrabilité rapidement.
L’indice de délivrabilité : SG Autorépondeur a mis en place un indice de délivrabilité qui représente une estimation de votre déontologie professionnelle. Cet outil que vous devez surveiller après chaque envoi vous permet d’avoir des statistiques sur un certain nombre de critères influant directement votre indice tels que le nombre d’ouvertures/clics de vos envois, les adresses emails mises en invalides, etc.
Si votre indice de délivrabilité chute, et afin de sauvegarder la réputation des serveurs de SG Autorépondeur, vos envois sont alors ralentis et vous ne pourrez plus importer des fichiers de contacts par exemple. La seule solution sera alors de faire en sorte que votre indice remonte (il remonte de 10 points par jours si aucun envoi n’est fait).
[heading style= »modern-2-blue » size= »18″]Conclusion[/heading]
Bien que les éléments ci-dessus ne soient pas exhaustifs, nous vous recommandons de les prendre en compte car ils sont vraiment essentiels à l’optimisation de votre délivrabilité. Il y a naturellement d’autres éléments à prendre en compte tels que certaines erreurs à ne surtout pas commettre ou encore les 5 fondamentaux d’une bonne délivrabilité. Il peut d’ailleurs vous être utile de lire notre article sur la réaction des internautes face à l’emailing.
Il est à noter tout de même que les marketeurs, e-commerçants et entrepreneurs français font des efforts puisque l’étude de Return Path montre bien des chiffres assez parlant au niveau mondial. Ainsi, les pays européens dépassent pour la plupart le taux de placement moyen au niveau mondial, avec notamment un taux de 82% pour la France et l’Espagne, 84% pour le Royaume-Uni. Seule l’Allemagne est en deçà avec un taux de placement moyen de 79%. Les données de cette étude peuvent être prises au sérieux puisque réalisée sur un échantillon de 2 milliards d’emails marketing envoyés par des marques reconnues à des consommateurs ayant accepté de recevoir des messages commerciaux, entre avril 2016 et juin 2017.
Article écrit par Tarik HANNANE
Responsable Support Client SG Autorépondeur
Source : Return Path