Article

Parlons (encore) de délivrabilité en emailing. Tout le monde connaît Twitter, ce réseau où s’échangent des courts messages de 140 caractères. Avec une croissance exponentielle (20 fois plus que d’habitude) du nombre de messages échangés entre utilisateurs en un an seulement, Twitter rencontre un succès phénoménal. Pourtant, Twitter a été confronté à un problème lié aux envois mails entre membres, mais pas seulement. En effet, Twitter s’appuie sur sa fonctionnalité « inviter un ami à rejoindre » qui envoie un email d’invitation à votre ami pour qu’à son tour il utilise Twitter. 

Vous le savez, avec de plus en plus de spams envoyés dans le monde, les FAI ont décidé de durcir leurs conditions de délivrabilité. Nous en avons déjà parlé dans de précédents articles. Twitter a aussi souffert de ces changements d’algorithmes des principaux FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet). Au point que 75% des emails envoyés par Twitter aboutissaient dans les dossiers spams de Yahoo!, Hotmail et certains autres. Twitter se devait donc de réagir.

C’est ainsi que Twitter s’est adressé au spécialiste de la question, ReturnPath, afin de déterminer la cause de ce dysfonctionnement et, surtout, afin de connaître les moyens à mettre en place pour assurer la distribution des emails en boîte de réception.

[heading style= »modern-1-dark » size= »18″]Délivrabilité & recommandations[/heading]

Après avoir mis ses meilleurs spécialistes de délivrabilité au travail sur ce cas, voici les recommandations que ReturnPath a préconisé pour une meilleure délivrabilité des mails :

1- Ajouter un mécanisme de désabonnement global.

Nous ne le répéterons jamais assez, la possibilité, aisée, de se désabonner à tout moment est un élément crucial et primordial pour s’assurer que vos mails arrivent en boîtes de réception. C’est pour cette raison que, chez SG Autorépondeur, nous avons même préconisé d’offrir cette possibilité en début de mail en incluant systématiquement un champ personnalisé ++entete++ dans lequel la désinscription est proposée grâce au champ ++liendesabonnement++ que vous pouvez ajouter dans votre email.

2. Les boucles de rétroaction.

Une fois les nouveau processus de désabonnement mis en place, Twitter a alors pu souscrire aux boucles de rétroaction de Microsoft et United Online ainsi que d’autres FAI (dont Yahoo!). Nous avons déjà parlé de ces fameuses boucles dans un article dédié au sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Grâce à ces boucles de rétroaction, Twitter dispose désormais d’informations sur les personnes à l’origine de plaintes, ce qui leur permet de retirer ces personnes de ses listes de diffusion. Cela a bien sûr eu comme effet immédiat d’augmenter son taux de délivrabilité.

Avec SG Autorépondeur, vous pouvez consulter le nombre d’abonnés déclarés par la boucle de rétroaction.

boucle de rétroaction avec SG Autorepondeur

3- Le bouton « List-Unsubscribe »

Une des causes impactant les taux de delivrabilité de Twitter a également été mis en avant par les spécialistes de returnPath. Après le désabonnement facile, Twitter a également insérer le mécanisme supplémentaire de désabonnement « List-Unsubscribe », (utilisé notamment par Windows Live Hotmail et Gmail). Cette solution évite, comme c’était le cas avant, que les personnes cliquent sur « Signaler comme spam ». Encore une simple intervention qui a eu pour effet d’augmenter son taux de délivrabilité.

4- Contrôle d’authentification

Lorsqu’on « retweet » un message, il s’agit en fait d’un transfert d’un message de l’expéditeur Twitter vers un destinataire référencé par son adresse mail. Se pose alors la question de l’authentification de l’expéditeur par les FAI. C’est ainsi que les équipes de ReturnPath ont accompagné Twitter dans la mise en place d’un entête expéditeur de manière à identifier correctement le domaine twitter.com et les emails de Twitter sont désormais conformes aux exigences de la plupart des FAI.

[heading style= »modern-1-dark » size= »18″]Conclusion[/heading]

En réduisant son « taux de plaintes » et en résolvant les soucis d’infrastructures, Twitter a grandement amélioré son SenderScore (chez returnPath). Nous proposons chez SG Autorépondeur l’indice de délivrabilité que vous pouvez suivre depuis votre espace membre. Désormais, Twitter obtient un taux de presque 100% auprès de Windows Live Hotmail et a amélioré sa délivrabilité de 124% chez Yahoo!

En moyenne, le taux de délivrabilité de Twitter est aujourd’hui à plus de 90%.

Jason Goldman lui-même (directeur de la gestion du programme chez Twitter) admet même que « remonter nos taux de délivrabilité s’est avéré plus simple que ce que nous pensions chez Twitter ».

Vous le voyez, souvent, il suffit de peu de choses pour améliorer sa delivrabilité.

Cet article vous est proposé par Tarik de SGAR.

Comments (4s)

  • Bonjour !

    C’est effectivement un sujet hyper important …

    Mais j’ai 3 remarques :

    1°) Certes beaucoup (beaucoup trop) de personnes sont des adresses hotmail, msn et yahoo … Mais qu’en est-il pour tous les autres FAI comme gmail, orange, free, sfr et les autres ?

    2°) Je n’ai pas compris cette histoire de boucles de rétroaction ?

    3°) C’est quoi le bouton « List-Unsubscribe »

    Merci d’avance pour vos réponses …

    • Bonjour.

      1) En tant qu’expéditeur, il faut éviter d’utiliser toutes les adresses de ce type et utiliser un email rattaché à son site.
      2) Nous vous proposons de lire notre article au sujet de la boucle de rétroaction. Il est donné en lien dans cette page.
      3) Ce n’est en fait pas un bouton, mais une option qui est configurée par le prestataire d’emailing pour le Webmail qui peut donc proposer une autre façon de se désinscrire. Cela permet également de montrer au Webmail que le destinataire peut se désinscrire et que ce n’est pas un spam.

  • Excellent article, très clair, merci !

    J’ajouterai que grâce aux fonctions de ciblage de SGAR on peut cibler les messages et donc améliorer sa réputation.

  • Merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2022 SG Autorépondeur. Tous droits réservés.