Ces 4 erreurs peuvent faire chuter les taux d’ouverture de vos emails

Vous avez dû lire un peu partout que le sujet d’un email doit être tout particulièrement travaillé et qu’il n’a qu’un seul objectif : faire ouvrir l’email. C’est vrai et pour le démontrer, rien ne vaut un petit exemple. Quel sujet parmi les 2 proposés vous poussera à ouvrir l’email ? « Votre inscription doit être confirmée » et « Richard, il vous reste une étape… » Bien entendu, c’est la 2ème proposition qui doit être retenue pour au moins 2 raisons :

  • On s’adresse à la personne par son prénom, ce qui interpelle immédiatement ;
  • On créé un sentiment de curiosité qui, à son tour,… interpelle !

Voilà pour le rappel d’un des aspects les plus importants de l’email marketing, mais hélas, beaucoup s’arrêtent là alors que c’est loin d’être suffisant pour garantir votre délivrabilité, c’est-à-dire pour garantir le fait de bien arriver en boîte de réception, ce qui prime, vous en serez d’accord, sur l’ouverture de l’email. Il y a d’autres éléments auxquels vous devez particulièrement faire attention, surtout si vous utilisez un autorépondeur. Le premier point auquel vous devez porter une attention particulière est le champ expéditeur. Il s’agit du texte écrit, souvent entre crochets, à côté de l’adresse email de l’expéditeur.

[heading style= »modern-2-violet » size= »20″]Allo ? c’est qui ?[/heading]

AlloLe premier élément important, et auquel on ne pense que très rarement, est l’adresse email de l’expéditeur.

On pense très souvent qu’il est facile de se constituer un email expéditeur. Vous savez, c’est l’adresse email qui apparaît comme l’expéditeur du message que reçoit la personne à qui vous avez envoyé l’email. Mais comme, généralement, vous envoyez un email à une liste de contacts, dont vous ne connaissez pas forcément personnellement tous les abonnés, cet aspect devient dès lors très important et nous allons voir pourquoi. Vous devez absolument bien travailler votre adresse email expéditeur au même titre qu’un sujet d’email, sinon plus…

Voyons les 4 erreurs les plus communément faites par ceux qui envoient des emails à leur liste de contacts. Il s’agit des erreurs suivantes : le prénom unique, pas de prénom du tout, l’utilisation d’une accroche et, enfin, le truc impossible.

[heading style= »modern-2-violet » size= »20″]Le prénom unique (erreur 1)[/heading]

Le prénom de l'expéditeurA moins que vous ne vous appeliez Gandalf, Pierre-Marie-Anne (ou Tarik lol), il y a de fortes chances pour que votre prénom ne soit pas unique sur l’internet francophone. Dès lors, mettre votre seul prénom devient… risqué ! Et ce, pour plusieurs raisons…

Vous n’êtes pas seul ! Il est fort probable que plusieurs personnes portant le même prénom soient des expéditeurs à plusieurs listes. Nous recevons tous plusieurs dizaines (voire plusieurs centaines) d’emails par jour dans notre boîte de réception et le seul prénom est rarement un critère donnant une information claire sur la nature et l’identité de l’expéditeur. Un exemple : je me suis abonné à 5 listes dont l’expéditeur s’appelle « Christian ». Pas évident de savoir avec certitude qui m’écrit si je ne me base que sur le prénom…

Mais le problème avec le seul prénom peut bien plus grave, voire plus dangereux. En effet, de plus en plus, les spammeurs, eux aussi, utilisent les prénoms les plus répandus (Olivier, Christian, Pierre, Jacques, etc.) en espérant que vous allez penser à l’un de vos contacts et que vous ouvrirez leur emails, alors qu’il s’agit en réalité d’un spam.

Partant du principe qu’un prénom connu donne plutôt envie d’ouvrir l’email (et les spammeurs le savent très bien), vos contacts recevront alors de plus en plus d’emails qui proviennent d’expéditeurs qui « semblent » être des amis. Ils vont donc, dans le doute, ouvrir… une première fois, mais, avec le temps, vos contacts s’en rendront compte et, au final, tous les emails de la provenance de ce prénom iront directement à la poubelle (ou déclarés en spams), ce qui n’arrangera pas vos affaires 😉

Enfin, permettez-moi de vous rappeler une vérité qu’on a tendance à oublier. A moins d’avoir axé toute votre communication, de manière intense, autour de votre prénom, c’est plutôt le nom de votre site que vos contacts retiendront (et non votre prénom). Ce qui implique que vos contacts peuvent très bien être, en toute bonne foi, être inscrits sur votre site et en même temps, ne pas se rappeler votre prénom. Les internautes (ou vos abonnés) ne pensent pas à vous en permanence, tout comme ils ne sont pas forcément censés se rappeler de votre prénom.

Solution : pour éviter ce souci du prénom, il vous suffit par exemple de rajouter le nom de votre site (ou blog) pour donner plus d’informations à vos contacts. Par exemple  : Jacques du site « La photo amateur » ou encore Jacques [La photo amateur]

[heading style= »modern-2-violet » size= »20″]Pas de prénom du tout (erreur 2)[/heading]

Pas de prénom du tout !C’est la 2ème erreur le plus souvent commise. Quand on fait des affaires sur internet et qu’on veut s’adresser à des listes de plus en plus grandes de prospects, on utilise un autorépondeur. Donc, sans prénom, vos contacts vont vite se rendre compte que c’est un « robot » qui envoie vos emails et là, vos affaires vont aller de mal en pis. Il n’y a rien, en effet, de plus rédhibitoire que de recevoir un email non personnalisé qui nous indique que nous ne sommes, en fait, qu’un numéro.

Vous devez donc absolument personnaliser le champ expéditeur de votre email avec au moins une mention de votre prénom. Pas seulement le prénom (nous venons de voir pourquoi plus haut), mais le prénom doit absolument apparaître.

Rappelez-vous ! C’est VOUS qui envoyez l’email, il faut donc que votre (ou vos) contact(s) puissent vous identifier dès l’ouverture de l’email. Voire mieux, dès le sujet de l’email. N’hésitez donc pas à mettre votre prénom.

A défaut de votre prénom, le résultat sera que votre taux d’ouverture de vos emails ira en s’amenuisant, et plus votre taux de désabonnement ira grandissant !

[heading style= »modern-2-violet » size= »20″]Une accroche sous forme de sujet (erreur 3)[/heading]

InformationCette erreur est encore pire que la précédente. En effet, certains « marketeurs » sont persuadés qu’en écrivant un sujet du style « Conseils en séduction » (accroche jugée par ailleurs nulle par beaucoup de copywriters), ils vont exploser leur taux d’ouverture.

C’est, en fait, l’approche la moins efficace car si  on y regarde de plus près, on cumule les 2 premières erreurs dont nous avons parlé plus haut :

  • On ne sait pas qui écrit
  • On a tendance à considéré cet email comme du spam car on n’a pas l’impression que c’est une personne réelle qui nous écrit !

Bref, vous l’aurez compris, le sujet doit interpeller, mais ne doit pas être une « accroche », ce serait tout simplement suicidaire pour vos affaires (et votre taux d’ouverture).

Par ailleurs, le champ expéditeur d’un email que vous envoyez est le seul endroit ou vous DEVEZ parler de vous de la manière la plus explicite possible. Cela permettra à la personne qui reçoit votre email de vous identifier rapidement et de façon certaine.

Rappelez-vous : une phrase du style ‘Astuces de copywriting’, ‘Trucs pour sg-autorepondeur’ ou encore ‘leçons de séduction’ n’a rien à faire tout seul dans le champ expéditeur !

[heading style= »modern-2-violet » size= »20″]Un « machin » incompréhensible ![/heading]

C’est par exemple le cas des acronymes (BNF, FEVAD, etc.), que la plupart des personnes ne comprendront pas. C’est aussi le cas des mots compliqués ou trop techniques. Pire encore, l’utilisation des initiales de votre site ou de votre prénom/nom.

Imaginez si je vous envoyais un email avec, comme expéditeur : TH de SGAR…

Penser que mon contact n’a que ca à faire que de deviner à quoi correspondent ces initiales, c’est un peu comme se regarder le nombril en pensant être le centre du monde 😉

[heading style= »modern-2-violet » size= »20″]Conclusion[/heading]

Vous avez découvert les 4 principales erreurs à ne pas faire concernant le champ expéditeur des emails que vous envoyez. Nous verrons dans un prochain article comment concevoir un champ expéditeur qui soit vraiment impactant, afin qu’il participe à booster vos taux d’ouverture.

En attendant, si vous avez fait l’une de ses erreurs, dépêchez-vous de corriger.

Cet article vous a été proposé par Tarik HANNANE de SG Autorépondeur.