Baisse de délivrabilité. A lire urgemment !

Alors que nous déployons des efforts considérables pour améliorer votre expérience avec SG Autorépondeur et répondre à vos besoins, nous constatons en parallèle un baisse soudaine de réputation de quelques adresses IPs (10 depuis quelques jours) alors que tout notre réseau était bien noté parmi les indicateurs comme Return Path ou le Smart Netword Data Service de Microsoft.

Pour des intérêts personnels, certains de nos utilisateurs semblent procéder à des activités douteuses (ou bien par négligence). Il est nécessaire de rappeler les conséquences à long terme que cela peut entraîner, même pour celui qui agit dans son unique intérêt. Pour notre équipe, cela est ressenti comme un couteau dans le dos.

Cet article permet de vous sensibiliser à nouveau, même si nous avons également une surveillance en place pour certains comptes SG Autorépondeur.

Si les adresses IPs sont bloquées chez SG, cela relève de la responsabilité de l’ensemble de ses utilisateurs à hauteur de 80%. 20% de notre part par des actions préventives et des mesures techniques. Et ceci est valable pour n’importe quel autorépondeur ou service d’emailing. C’est une donnée qui a été mentionnée dans un des baromètres de Return Path, il y a quelques années.

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Une personne dérive, tout le monde trinque ?[/heading]

Ce principe ne se retrouve pas qu’en délivrabilité. C’est du bon sens à partir du moment ou nous vivons sur Terre en communauté. Si une seule personne dérive mais que tous les autres agissent correctement, c’est noyé. Mais dès lors que les dérives sont multipliées par plusieurs personnes, il y a des conséquences pour tous.

Concrètement, pour ce qui concerne SG Autorépondeur, si un utilisateur envoi des emails non sollicités (ou considérés comme tel par les destinataires), il se retrouve pénalisé lui-même par les filtres anti-spam. Puis, c’est l’ensemble des utilisateurs qui en payent les frais : baisse des taux d’ouvertures.

Au delà des nombreuses actions préventives que nous avons mis en place, nous aimerions éviter d’avoir à instaurer des actions répressives.

C’est comme un WC, il est préférable de le laisser au moins dans le même état qu’à l’arrivée.
Nous vous remercions donc de vérifier à nouveau le respect des principes suivants…

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Principe n°1 : Prendre soin de vos destinataires, un à un[/heading]

C’est le principe le plus important. Vos destinataires sont des humains. Et ils veulent être considérés comme tels. Cela signifie quoi ?

[heading style= »line-violet » size= »16″]Envoyer des messages parce qu’ils VOUS l’ont demandé (à vous) ![/heading]
Le consentement peut se donner en remplissant un formulaire papier ou en ligne. Mais faire parti de votre carnet de contact ne donne pas lieu à une autorisation de recevoir des propositions commerciales de votre part ni des relances. Autre point constaté : Ce n’est pas parce qu’ils ont voulu recevoir des emails de vous sur le yoga, qu’ils veulent recevoir des infos sur la bourse !

[heading style= »line-violet » size= »16″]Faire vivre une expérience unique ![/heading]
Le ciblage ultra-personnalisé, c’est la raison d’être d’un autorépondeur, en l’occurrence SG Autorépondeur. Pouvoir créer des scénarios adaptés en fonction du chemin parcouru par vos prospects et vos clients. La segmentation est un levier pour une meilleure délivrabilité de vos emails en boite de réception, mais cela donne aussi de meilleurs taux de conversion. C’est cette expérience unique qui va vous isser au rang de fédérateur d’une communauté de fans.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Les laisser un peu respirer…[/heading]
On parle de « pression marketing ». Et ce qui compte, c’est comment vos destinataires réagissent par rapport à votre fréquence d’envoi. Pressez les comme des citrons et vous finirez dans les SPAMs. SG Autorépondeur met à votre disposition un indice de délivrabilité que vous pouvez suivre avec différents indicateurs et des explications.

Pour rappel, les filtres anti-spam se basent sur des seuils de tolérance max pour prendre des décisions : 1 plainte max pour 1000 envois. 5 NPAIs max pour 100 envois.

[note]Une plainte, c’est quand une personne indique à son fournisseur que votre message est un SPAM. Et beaucoup de fournisseurs gardent ces infos pour eux. [/note]
[note]Un NPAI, c’est un envoi qui revient en erreur. Souvent parce que la boite n’existe pas ou qu’elle est devenue un SPAM TRAP. [/note]

[heading style= »line-violet » size= »16″]Inutile d’insister, je ne veux pas me marier avec toi…[/heading]
Si vos prospects n’ouvrent pas vos emails et ne cliquent pas depuis plus de 3 mois, pourquoi les laisser dans votre liste principale ? Il y a tout ce qu’il faut au sein de SG Autorépondeur pour mettre en place des règles et traiter ces personnes différemment…

[heading style= »line-violet » size= »16″]Loin des yeux, loin du coeur ![/heading]
Si vous n’écrivez pas depuis plusieurs mois et que d’un seul coup, vous revenez les solliciter… Mettez-vous à cette place. C’est comme un ami qui ne donne pas de nouvelles et d’un seul il revient vers vous. S’il est en état de vous rendre service, c’est une chose mais vous avez sans doute beaucoup changé. Et s’il revient avec un intérêt personnel, je doute que vous l’accueillez les bras ouverts.

En tout cas, c’est normal que vos destinataires n’aient pas la réaction que vous attendiez, si vous les sollicitez après une longue période sans nouvelle. Ils vous ont oublié et vont même penser que c’est du SPAM. Sans parler des adresses emails qui n’existent plus, et qui ont été transformé en « spam strap » (piège à spam) par les fournisseurs de messageries qui veulent vérifier que vous nettoyez bien vos listes.

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Principe n°2 : Le choix de l’outil est important, mais…[/heading]

En choisissant SG Autorépondeur, vous mettez toutes les chances de votre côté concernant votre délivrabilité. En effet, nous avons de nombreuses mesures pour permettre de préserver la réputation de nos serveurs de routage et de nos adresses IPs. En voici quelques unes :

[heading style= »line-violet » size= »16″]Empêcher les fausses inscriptions…[/heading]
Vos formulaires sont parfois remplis par des robots. Nous vérifions donc l’adresse IP qui est à l’origine de l’inscription. En cas de doute, nous affichons un captcha pour que le prospect montre qu’il n’est pas un robot. Parfois, ce sont les utilisateurs eux-même qui veulent inscrire des personnes sur leur site sans demander l’avis des intéressés. Une limitation permet d’éviter ce type d’abus.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Limiter les utilisations massives de notre API…[/heading]
Certains utilisateurs tentent de détourner la fonction première de notre API pour inscrire en masse des abonnés. Des restrictions permettent de les dissuader et de surveiller les comptes concernés.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Calculer le score SPAM des emails[/heading]
Il est facile de vouloir utiliser les mêmes mots clés que ceux utilisés par les spammeurs. Mais c’est tout aussi facile de ne pas arriver en boite de réception. Le calcul du score SPAM adapté au champ lexical français, permet de vous prévenir en cas de risque afin que vous puissiez corriger votre rédaction. Et tant que le score SPAM est supérieur à 5, aucun envoi n’est possible.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Modérer les importations de fichiers[/heading]
C’est tentant de vouloir acheter un fichier de contacts et de l’importer chez SG Autorépondeur, même si c’est clairement refusé dans nos conditions générales de vente et d’utilisation. La modération permet une double analyse. Une première se fait par un algorithme et une seconde se fait humainement si nécessaire.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Adapter le débit des envois, selon l’indice de délivrabilité[/heading]
Cet indice de délivrabilité permet de favoriser les bons envoyeurs en leur permettant un envoi plus rapide. Et inversement de pénaliser les moins bons expéditeurs.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Surveiller la réputation des adresses IPs[/heading]
C’est ce qui nous permet de réagir assez vite, comme ce fut déjà le cas en 2015. Que ce soit auprès des fournisseurs internationaux ou des FAIs français.

[note]Mais le choix de l’outil pour gérer vos campagnes marketing ne signifie pas « c’est à lui de se débrouiller pour ma délivrabilité ! ».[/note]

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Principe n°3 : Les filtres anti-spam de plus en plus sévères[/heading]

Comme il se développe des techniques de plus en plus fines pour faire du spam en toute impunité (aux yeux des destinataires), les filtres anti-spam vont s’adapter pour protéger les destinataires. Voilà pourquoi, c’est une mauvaise initiative à long terme. Voici quelques points importants qui ont déjà été évoqués sur notre blog ou dans nos chapitres de formation…

[heading style= »line-violet » size= »16″]Attention au sujet de l’email[/heading]
– Donner envie au destinataire d’ouvrir.
– Ne pas y mettre des symboles ou signes de ponctuation à outrance.
– Eviter les « spamwords » (mots associés à du spam).
– Pas plus de 55 caractères dans l’idéal.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Attention au contenu du message[/heading]
– Propre, bien aéré, lisible et sans faute d’orthographe.
– Eviter la présence des mots associés à du spam.
– Ne pas vouloir dissimuler le lien de désinscription en créant des sauts de ligne abusifs.
– Ne pas insérer de codes iframe, javascript, formulaires, etc.
– Faire en sorte que vos destinataires veuillent relire vos prochains messages !

[heading style= »line-violet » size= »16″]Montrer patte blanche ![/heading]
– Ne pas chercher à dissimuler les coordonnées de votre nom de domaine dans le whois.
– Faire en sorte que vos boites abuse et postmaster existent.
– Ne PAS utiliser de boite type Gmail, Yahoo, Free en tant qu’expéditeur.
– Authentifier vos envois avec DKIM et SPF (et éventuellement DMARC).

[note]Il est vrai que tout ne peut pas être abordé dans un article, mais l’essentiel est présent. Prochainement, nous rentrerons dans les coulisses de la délivrabilité avec une formation complète et certifiante. Cela nous permettra de favoriser davantage les acteurs consciencieux et responsables.[/note]