Atteindre la boîte de réception

En dépit de l’augmentation constante et exponentielle du nombre d’emails envoyés dans le monde et bien que les derniers chiffres sur la délivrabilité à l’échelle mondiale soient porteurs de bonnes nouvelles, les annonceurs ont, eux, éprouvé plus de difficultés à atteindre leurs abonnés au cours du 1er semestre 2013. Ainsi, ReturnPath nous apprend que 20% des emails envoyés en optin, donc avec le consentement des abonnés, n’ont pas atteint les boîtes de réception et la majorité, même pas le dossier de Courriers indésirables. Il semble que partout dans le monde, l’email marketing ne parvienne pas à donner toute sa mesure. Voyons un peu cela de plus près…

En France, nous sommes pourtant assez bien lotis puisque le taux de placement en boîte de réception augmente chaque année de près de 10%. C’est dû aux efforts de tous les annonceurs, FAI et routeurs qui ont de plus en plus conscience des problématiques liées à la délivrabilité. Néanmoins, malgré cette constante augmentation, le taux de 79% observé dans notre pays reste inférieur de celui enregistré aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les expéditeurs américains en particulier affichent des résultats supérieurs à la moyenne, mais ils se plaignent malgré tout de parvenir difficilement à délivrer leur message vers leurs abonnés, y compris dans des secteurs en forte progression.

graph1
Délivrabilité mondiale des emails 1er semestre 2013

Dans son dernier baromètre, ReturnPath examine l’évolution de la délivrabilité et ses variations au niveau mondial. On y apprend que le nombre de facteurs entrant en compte dans cet exercice soient importants, et donc que donner des explications simples à l’évolution de la délivrabilité relève d’un difficile exercice. Pourtant les annonceurs qui atteignent régulièrement les boîtes de réception de leurs destinataires présentent tous un point commun :

A retenir ! : Ils envoient des messages que les abonnés souhaitent manifestement recevoir !

Didier Colombani, directeur général de ReturnPath conclu : « Nous pouvons donc en conclure que plus les expéditeurs seront nombreux à démontrer que les destinataires apprécient leurs emails, et plus le taux mondial de placement en boîte de réception augmentera. Il ne reste donc plus qu’à attendre patiemment que le reste de la communauté de l’email marketing leur emboîte le pas. »

Délivrabilité : France vs. Europe

Bien que la France se situe dans la moyenne européenne au niveau délivrabilité, avec l’augmentation continue dont nous parlions plus haut, elle affiche pourtant un plus fort taux d’emails bloqués en Europe. Tous les pays européens sont aujourd’hui confrontés au problème du blocage et de la non-remise des emails. Mais si la moyenne européenne se situe aux alentours de 16%, la France affiche un taux de 19%.  Par contre, on retrouve cette différence dans un des taux les plus faibles d’Europe (1%) au niveau de la remise en dossiers de courriers indésirables alors que la moyenne européenne est à 4%.

graph2 graph3

Une donnée intéressante relevée par le Baromètre de ReturnPath sur l’Email Intelligence concerne l’évolution des chiffres par rapport à 2012. Par exemple, au niveau européen, le pourcentage d’emails effectivement remis en boîte de réception (80%) à régressé de 6% sur un an. Dans le même temps, le même taux en France montre une augmentation de 9%, ce qui montre bien les efforts déployés en matière de délivrabilité dans notre pays.

Nous reviendrons sur d’autres chiffres et évolutions de la délivrabilité mondiale dans un prochain article.

Cet article vous est proposé par Tarik Hannane, responsable du support clientèle chez SG Autorépondeur.