Article

Alors que nous déployons des efforts considérables pour améliorer votre expérience avec SG Autorépondeur et répondre à vos besoins, nous constatons en parallèle un baisse soudaine de réputation de quelques adresses IPs (10 depuis quelques jours) alors que tout notre réseau était bien noté parmi les indicateurs comme Return Path ou le Smart Netword Data Service de Microsoft.

Pour des intérêts personnels, certains de nos utilisateurs semblent procéder à des activités douteuses (ou bien par négligence). Il est nécessaire de rappeler les conséquences à long terme que cela peut entraîner, même pour celui qui agit dans son unique intérêt. Pour notre équipe, cela est ressenti comme un couteau dans le dos.

Cet article permet de vous sensibiliser à nouveau, même si nous avons également une surveillance en place pour certains comptes SG Autorépondeur.

Si les adresses IPs sont bloquées chez SG, cela relève de la responsabilité de l’ensemble de ses utilisateurs à hauteur de 80%. 20% de notre part par des actions préventives et des mesures techniques. Et ceci est valable pour n’importe quel autorépondeur ou service d’emailing. C’est une donnée qui a été mentionnée dans un des baromètres de Return Path, il y a quelques années.

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Une personne dérive, tout le monde trinque ?[/heading]

Ce principe ne se retrouve pas qu’en délivrabilité. C’est du bon sens à partir du moment ou nous vivons sur Terre en communauté. Si une seule personne dérive mais que tous les autres agissent correctement, c’est noyé. Mais dès lors que les dérives sont multipliées par plusieurs personnes, il y a des conséquences pour tous.

Concrètement, pour ce qui concerne SG Autorépondeur, si un utilisateur envoi des emails non sollicités (ou considérés comme tel par les destinataires), il se retrouve pénalisé lui-même par les filtres anti-spam. Puis, c’est l’ensemble des utilisateurs qui en payent les frais : baisse des taux d’ouvertures.

Au delà des nombreuses actions préventives que nous avons mis en place, nous aimerions éviter d’avoir à instaurer des actions répressives.

C’est comme un WC, il est préférable de le laisser au moins dans le même état qu’à l’arrivée.
Nous vous remercions donc de vérifier à nouveau le respect des principes suivants…

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Principe n°1 : Prendre soin de vos destinataires, un à un[/heading]

C’est le principe le plus important. Vos destinataires sont des humains. Et ils veulent être considérés comme tels. Cela signifie quoi ?

[heading style= »line-violet » size= »16″]Envoyer des messages parce qu’ils VOUS l’ont demandé (à vous) ![/heading] Le consentement peut se donner en remplissant un formulaire papier ou en ligne. Mais faire parti de votre carnet de contact ne donne pas lieu à une autorisation de recevoir des propositions commerciales de votre part ni des relances. Autre point constaté : Ce n’est pas parce qu’ils ont voulu recevoir des emails de vous sur le yoga, qu’ils veulent recevoir des infos sur la bourse !

[heading style= »line-violet » size= »16″]Faire vivre une expérience unique ![/heading] Le ciblage ultra-personnalisé, c’est la raison d’être d’un autorépondeur, en l’occurrence SG Autorépondeur. Pouvoir créer des scénarios adaptés en fonction du chemin parcouru par vos prospects et vos clients. La segmentation est un levier pour une meilleure délivrabilité de vos emails en boite de réception, mais cela donne aussi de meilleurs taux de conversion. C’est cette expérience unique qui va vous isser au rang de fédérateur d’une communauté de fans.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Les laisser un peu respirer…[/heading] On parle de « pression marketing ». Et ce qui compte, c’est comment vos destinataires réagissent par rapport à votre fréquence d’envoi. Pressez les comme des citrons et vous finirez dans les SPAMs. SG Autorépondeur met à votre disposition un indice de délivrabilité que vous pouvez suivre avec différents indicateurs et des explications.

Pour rappel, les filtres anti-spam se basent sur des seuils de tolérance max pour prendre des décisions : 1 plainte max pour 1000 envois. 5 NPAIs max pour 100 envois.

[note]Une plainte, c’est quand une personne indique à son fournisseur que votre message est un SPAM. Et beaucoup de fournisseurs gardent ces infos pour eux. [/note] [note]Un NPAI, c’est un envoi qui revient en erreur. Souvent parce que la boite n’existe pas ou qu’elle est devenue un SPAM TRAP. [/note] [heading style= »line-violet » size= »16″]Inutile d’insister, je ne veux pas me marier avec toi…[/heading] Si vos prospects n’ouvrent pas vos emails et ne cliquent pas depuis plus de 3 mois, pourquoi les laisser dans votre liste principale ? Il y a tout ce qu’il faut au sein de SG Autorépondeur pour mettre en place des règles et traiter ces personnes différemment…

[heading style= »line-violet » size= »16″]Loin des yeux, loin du coeur ![/heading] Si vous n’écrivez pas depuis plusieurs mois et que d’un seul coup, vous revenez les solliciter… Mettez-vous à cette place. C’est comme un ami qui ne donne pas de nouvelles et d’un seul il revient vers vous. S’il est en état de vous rendre service, c’est une chose mais vous avez sans doute beaucoup changé. Et s’il revient avec un intérêt personnel, je doute que vous l’accueillez les bras ouverts.

En tout cas, c’est normal que vos destinataires n’aient pas la réaction que vous attendiez, si vous les sollicitez après une longue période sans nouvelle. Ils vous ont oublié et vont même penser que c’est du SPAM. Sans parler des adresses emails qui n’existent plus, et qui ont été transformé en « spam strap » (piège à spam) par les fournisseurs de messageries qui veulent vérifier que vous nettoyez bien vos listes.

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Principe n°2 : Le choix de l’outil est important, mais…[/heading]

En choisissant SG Autorépondeur, vous mettez toutes les chances de votre côté concernant votre délivrabilité. En effet, nous avons de nombreuses mesures pour permettre de préserver la réputation de nos serveurs de routage et de nos adresses IPs. En voici quelques unes :

[heading style= »line-violet » size= »16″]Empêcher les fausses inscriptions…[/heading] Vos formulaires sont parfois remplis par des robots. Nous vérifions donc l’adresse IP qui est à l’origine de l’inscription. En cas de doute, nous affichons un captcha pour que le prospect montre qu’il n’est pas un robot. Parfois, ce sont les utilisateurs eux-même qui veulent inscrire des personnes sur leur site sans demander l’avis des intéressés. Une limitation permet d’éviter ce type d’abus.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Limiter les utilisations massives de notre API…[/heading] Certains utilisateurs tentent de détourner la fonction première de notre API pour inscrire en masse des abonnés. Des restrictions permettent de les dissuader et de surveiller les comptes concernés.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Calculer le score SPAM des emails[/heading] Il est facile de vouloir utiliser les mêmes mots clés que ceux utilisés par les spammeurs. Mais c’est tout aussi facile de ne pas arriver en boite de réception. Le calcul du score SPAM adapté au champ lexical français, permet de vous prévenir en cas de risque afin que vous puissiez corriger votre rédaction. Et tant que le score SPAM est supérieur à 5, aucun envoi n’est possible.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Modérer les importations de fichiers[/heading] C’est tentant de vouloir acheter un fichier de contacts et de l’importer chez SG Autorépondeur, même si c’est clairement refusé dans nos conditions générales de vente et d’utilisation. La modération permet une double analyse. Une première se fait par un algorithme et une seconde se fait humainement si nécessaire.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Adapter le débit des envois, selon l’indice de délivrabilité[/heading] Cet indice de délivrabilité permet de favoriser les bons envoyeurs en leur permettant un envoi plus rapide. Et inversement de pénaliser les moins bons expéditeurs.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Surveiller la réputation des adresses IPs[/heading] C’est ce qui nous permet de réagir assez vite, comme ce fut déjà le cas en 2015. Que ce soit auprès des fournisseurs internationaux ou des FAIs français.

[note]Mais le choix de l’outil pour gérer vos campagnes marketing ne signifie pas « c’est à lui de se débrouiller pour ma délivrabilité ! ».[/note]

[heading style= »flat-light » size= »18″ align= »left »]Principe n°3 : Les filtres anti-spam de plus en plus sévères[/heading]

Comme il se développe des techniques de plus en plus fines pour faire du spam en toute impunité (aux yeux des destinataires), les filtres anti-spam vont s’adapter pour protéger les destinataires. Voilà pourquoi, c’est une mauvaise initiative à long terme. Voici quelques points importants qui ont déjà été évoqués sur notre blog ou dans nos chapitres de formation…

[heading style= »line-violet » size= »16″]Attention au sujet de l’email[/heading] – Donner envie au destinataire d’ouvrir.
– Ne pas y mettre des symboles ou signes de ponctuation à outrance.
– Eviter les « spamwords » (mots associés à du spam).
– Pas plus de 55 caractères dans l’idéal.

[heading style= »line-violet » size= »16″]Attention au contenu du message[/heading] – Propre, bien aéré, lisible et sans faute d’orthographe.
– Eviter la présence des mots associés à du spam.
– Ne pas vouloir dissimuler le lien de désinscription en créant des sauts de ligne abusifs.
– Ne pas insérer de codes iframe, javascript, formulaires, etc.
– Faire en sorte que vos destinataires veuillent relire vos prochains messages !

[heading style= »line-violet » size= »16″]Montrer patte blanche ![/heading] – Ne pas chercher à dissimuler les coordonnées de votre nom de domaine dans le whois.
– Faire en sorte que vos boites abuse et postmaster existent.
– Ne PAS utiliser de boite type Gmail, Yahoo, Free en tant qu’expéditeur.
– Authentifier vos envois avec DKIM et SPF (et éventuellement DMARC).

[note]Il est vrai que tout ne peut pas être abordé dans un article, mais l’essentiel est présent. Prochainement, nous rentrerons dans les coulisses de la délivrabilité avec une formation complète et certifiante. Cela nous permettra de favoriser davantage les acteurs consciencieux et responsables.[/note]

Comments (59s)

  • Bonjour j’ai du mal à joindre SG-AUtorépondeur à mon site.

  • Bonsoir Sébastien, merci pour tes précisions !
    Il est vrai que certains exagèrent avec leurs envois…et on a du mal à se désabonner!
    Te souhaite une bonne soirée

    Amitiés !
    Martine

    • Merci Martine. Heureusement, nous savons qu’il existe une communauté bienveillante et responsable. Ce sont ces personnes que nous voulons aider à développer leur croissance d’activité au travers d’un marketing automatisé ET à visage humain.

  • Bonjour, je pense que vous avez les moyens d’identifier les fauteurs de troubles et que vous devriez après un premier avertissement les mettre purement et simplement à la porte. Il vaut mieux pour vous perdre un client (non respectueux des bonnes règles et usages), que de risquer une réputation et d’entacher la délivrabilité de touts les autres utilisateurs de SG. Non?
    PS : merci pour votre esprit de transparence.

    • Bonjour Kevin.
      C’est déjà le cas, la mesure peut être consultée dans nos conditions d’utilisation (voir termes et conditions).
      Merci de votre fidélité.
      Tarik

  • Bonsoir à toute l’équipe,
    merci à vous de veiller au grain, pourquoi devrions nous être pénalisés à cause de certains C…. Nous avons un bel outil , utilisons le correctement et nous en serons tous gagnant
    un grand merci et continuez cette prévention et pourquoi ne pas envisager des pénalités pour mauvais usage ( moi y compris ).

    amitiés à tous

    Thierry

    • Bonjour Thierry,
      Vous avez tout à fait raison. Une pénalité radicale est déjà prévue dans nos conditions d’utilisations. Elle prévoit clairement que si l’un de nos client achète ou loue un fichier ou qu’il ne travaille pas dans les bonnes pratiques d’éthique et de bienveillance, son compte peut être suspendu à tout moment sans autre forme de procès.
      Tous nos clients sont sensés avoir accepté nos conditions d’utilisation lors de l’ouverture de leur compte.
      Nous restons vigilants… autant que faire se peut.
      Tarik

  • Merci infiniment Sebastien pour tout ce travail qui doit être fastidieux ! J’avoue que j’apprécie de moins en moins les envois non sollicités surtout ceux dont je me suis désabonnée ! Je veille de mon côté à respecter Cela !

    • Bonjour Thiloan,
      Et vous avez bien raison. Merci pour votre vigilance et votre fidélité.
      Tarik

  • Merci pour l’info et l’appel à notre vigilance. Cependant, ce n’est pas facile de savoir si l’on fait des choses qui risques de porter tort à SG Autorépondeur ou à nos collègues. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais lorsqu’on démarre dans le webmarketing, il est possible de commettre des erreurs involontaires!

    Merci de l’info, je suis personnellement attaché à votre entreprise qui est très professionnelle,

    Alain

    • Bonjour Alain,
      Merci de l’intérêt que vous portez à SG Autorépondeur.
      Il y a 2 façons pour maitriser SG Autorépondeur : notre parcours pédagogique et la lecture de notre blog, rubrique délivrabilité.
      Pour le parcours pédagogique, vous devez commencer par notre programme d’apprentissage (). Celui-ci est constitué de 15 chapitres numérotés. Ne sautez pas de chapitre et investissez un peu de votre temps pour bien assimiler ce programme qui vous rendra autonome sur l’utilisation de notre outil.
      Pour la rubrique « délivrabilité » de notre blog, c’est ici :
      Tarik

  • Bonjour Sébastien,
    Je suis effectivement inquiet que mes mails soient considérés comme des spams, alors que j’ai à chaque fois un excellent score, et surtout que ma liste est clean (enfin je crois) et que je n’en abuse pas : 1 par semaine. Mais ce qui m’inquiète encore plus, c’est que les mails envoyés par SGAutorépondeur le soient aussi ! Du coup, mes mails n’arrivent pas chez certains fournisseurs (laposte.net par exemple : je viens d’en faire l’expérience). Je voudrais bien que cela cesse, mais je me trouve démuni : que puis-je faire de mieux que ce que je fais déjà ? Je me reconnais dans toutes tes recommandations. Alors, What Else ?
    Amicalement
    Gabriel

    • Bonjour Gabriel,
      Vous avez omis l’une des principales actions pour votre délivrabilité, à savoir la mise en place de clé DKIM et de champ SPF : https://screencast.com/t/gp7EmjfMwtu.
      Pour chacun de vos noms de domaines, vous devriez installer les DKIM et SPF car cela permet aux fournisseurs de messagerie de vos destinataires d’authentifier vos envois.
      Tarik

  • Bonjour Sébastien,
    Merci bien pour ces explications.
    J’aurais quelques questions, svp :
    1. Que signifie :
    – Faire en sorte que vos boites abuse et postmaster existent. [ A quoi ça sert ?]
    – Authentifier vos envois avec DKIM et SPF (et éventuellement DMARC) ? [ c’est du martien, pour moi ]
    2. Est-il conseillé de placer le lien de désinscription en début de courriel pour être sûr de ne pas passer dans les SPAMS ?
    Bien à vous.
    Line
    PS : mon site n’est pas encore complètement opérationnel, mais c’est pour bientôt.

    • Bonjour Line Clair,
      Quand vous avez un nom de domaine, mettons chemises.com, vous allez créer une adresse email professionnelle liée à votre nom de domaine (contact@chemises.com ou line-clair&chemises.com).
      Il est nécessaire d’en profiter pour créer les 2 autres adresses abuse@chemises.com ET postmaster@chemises.com.
      Pourquoi ?

      • L’adresse abuse@chemises.com sera l’adresse recherchée systématiquement par votre hébergeur lorsque quelqu’un clic sur « Ceci est un Spam » suite à l’un de vos envois. C’est à cette adresse email que votre hébergeur vous avertira que l’un de vos destinataires à cliqué sur « Ceci est un spam » correspondant à un dépôt de plainte.
      • Quant à l’adresse postmaster@chemises.com, c’est l’adresse email nécessaire, par défaut, que votre hébergeur va utiliser pour communiquer avec vous.

      Vous pouvez bien entendu mettre en place des redirections de ces 2 adresse emails vers une adresse email personnelle, ceci afin de ne pas avoir à vous connecter à votre hébergeur pour lire les messages éventuellement envoyés à ces 2 adresses.

      Le DKIM et SPF est expliqué dans cet article : CLIQUEZ ICI

      Vous pouvez reprendre le lien de désinscription au début de votre message et, ainsi, éviter à votre destinataire d’avoir à chercher ce lien en fin de message. Ainsi, s’il veut de désabonner, vous lui facilitez la tâche. Vous pouvez d’ailleurs aussi proposer le même lien de désabonnement derrière un texte CECI EST UN SPAM. En effet, il vaut mieux que votre destinataire clic sur votre lien CECI EST UN SPAM (ce qui ne le conduira qu’au processus de désinscription), plutôt qu’il clic sur le bouton CECI EST UN SPAM de sa messagerie (qui là, correspondant au dépôt de plainte).
      Voici un exemple d’utilisation : https://screencast.com/t/JOJDQXfINMq6

      Merci de votre fidélité Line-Clair

  • Merci SG Autorepondeur et Sébastien pour toutes ces précisions. Belle suite pour votre version V5.

  • Nous vous encourageons à vous montrer radicalement sévères avec les importateurs de listes achetées ou non. Merci de les sortir de vos clients, car ils nuisent à tous.
    Vu pour les règles de désinscription automatique et fait.

    • Bonjour Rémy,
      Nos conditions d’utilisation stipulent qu’un fichier acheté ou loué peut conduire au bannissement de notre client sans autre forme de procès.
      Il est néanmoins difficile de vérifier plusieurs milliers de comptes, par contre, nus sommes particulièrement attentifs aux demandes d’importations.
      En règle générale, nos clients jouent le jeu correctement. En effet, depuis le début de SG Autorépondeur, nous n’avons eu que 2 ou 3 clients dans ce cas.
      Merci de votre fidélité Rémy.
      Tarik

  • Bonjour

    Je souhaite courage à votre équipe de dev, au vu des URLs et des nombreux messages « PHP warning » / « Php error » et des rares faille de sécurité, qui ont pu certainement conduire à des fuites de données.

    Il semble que vous n’utilisez aucune framework de développement de type MVC, ce qui doit être très compliqué à maintenir au vu l’ampleur de la solution.

    En tout cas en s’en que sg-autorepondeur à la volonté de faire du bon travail et et à l’ecoute des ses clients.

    • Bonjour c0der67,
      Merci de votre commentaire. Il est toujours très intéressant d’avoir un retour de développeur.
      Cela dit, le Framework est déjà prévu.
      La prochaine version de SG Autorépondeur sera construite autour d’un framwork développé en interne. Elle sortira probablement l’année prochaine.
      Merci de votre fidélité.
      Tarik

  • Bonjour je désire me désabonner à SG autorépondeur, car j’ai fermer ma boutique, et pour l’instant je n’est pas
    l’utilité, comment faire ? merci pour votre bienveillance et votre retour.

    Harold POLION.

    Bien cordialement.

    • Bonjour Polion,
      Vous le savez, chez SG Autorépondeur, il n’y a aucun engagement. Vous pouvez donc fermer votre compte quand vous le souhaitez. Voici comment faire :
      Dès l’accueil de votre site, cliquez sur le petit bonhomme en haut à gauche, puis sur « Forfait (Mon abonnement). Dans la page qui s’ouvre, en bas à droite, vous avez un bouton « Supprimer définitivement mon compte ».
      Nous sommes navrés de vous voir partir mais nous respectons votre choix et espérons vous revoir un jour prochain rejoindre nos estimés clients.
      Tarik

  • Un, les responsables de spam et autres activités illégales ou moralement inacceptables n’en ont rien à faire de la baisse de délivrabilité pour les autres.

    Ils usent et abusent tous les systèmes. Ils ne vont pas lire cet article et pas modifier leurs pratiques, ni tenir compte de vos remarques, conseils et suggestions.

    Deux, il est facile de bannir les responsables.

    Seriez-vous en train de prendre le prétexte de la baisse de délivrabilité, réel ou imaginaire, pour augmenter le prix de l’abonnement dans un futur plus ou moins proche ?

    Genre, « nos coûts de fonctionnement ont augmenté, alors nous allons être contraints de revaloriser nos tarifs. » Ou un blabla du genre.

    Je sais pas pourquoi, mais je flaire ça…

    • Bonjour Pak,
      Si vous « flairez » ça, c’est que vous êtes probablement un nouveau client et c’est la preuve que vous ne nous connaissez pas bien.
      Ce n’est pas notre politique de travailler comme cela. L’éthique et certaines valeurs que nous défendons nous interdisent moralement ce genre de pratiques (vous le découvrirez, je l’espère, au fil du temps).
      Nous avons souhaité faire un rappel du risque de bannissement pur et simple à nos clients qui auraient la tentation de s’amuser à sortir des « sentiers » balisés par nos « termes et conditions », notamment par l’achat / location de fichiers de prospects.

    • Bonjour. Pour pouvoir bannir les responsables, il faudrait pouvoir les identifier. Ce qui revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. De plus, certains problèmes surviennent souvent par négligence involontaire. D’où le rappel de cet article.

  • Bonjour,
    Merci pour l’info. J’espère ne pas être concerné.
    Peut-être devriez-vous analyser les contenus de vos utilisateurs, et sanctionnez ceux qui ne respectent pas vos règles, ou même supprimer leurs comptes.
    Cordialement,
    Frédéric

    • Bonjour Frédéric,
      Nos termes & conditions prévoient déjà le blocage des comptes de celles et ceux de nos clients qui ne respectent pas les règles éthiques d’utilisation de notre outil telles que mentionnées.
      Merci de votre fidélité.

      • Cet article semble dire que la situation est critique et qu’il est urgent de faire quelque chose. Bannir les fautifs est la seule chose à faire.

        Mais vous ne faites RIEN.

        Est-ce que vous vous moquez de nous ???

        • Bonjour,
          Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que nous ne faisons rien ? C’est vraiment mal nous connaître, mais nous vous comprenons, vous n’êtes même pas client SG Autorépondeur donc vous ne pouvez pas savoir.
          En effet, c’est mal nous connaître que de penser que nous ne faisons rien. Bien au contraire, nous avons passé toute l’année 2017 à sécuriser nos infrastructures et à travailler nos algorithmes afin précisément, de combattre efficacement les mauvais usages faits par certains de nos clients.
          D’ailleurs, il est clairement indiqué dans nos conditions, qu’un client qui ne respecte pas nos conditions d’utilisations peut voir son compte fermé sans préavis. Certains de nos clients en ont déjà fait les frais.
          Mais ce qu’il fut également bien comprendre, c’est que la délivrabilité ne dépend pas QUE de SG autorépondeur. Elle dépend aussi beaucoup de l’utilisateur de notre solution. Ainsi il est par exemple nécessaire d’authentifier vos envois avec DKIM et SPF. Mais il y a d’autres choses que nos client doivent faire aussi.
          Essayez de passer un peu de temps à lire notre rubrique « délivrabilité » sur notre blog : http://sg-autorepondeur.com/blog/category/delivrabilite
          Vous découvrirez que, non seulement SG Autorépondeur fait déjà beaucoup de choses, mais également le rôle de l’utilisateur dans sa propre délivrabilité.

          Enfin, je vous recommande de prendre un compte à 8€, cela vous permettra de découvrir un outil que vous dénigrez pourtant sans le connaître.
          Merci à vous.
          Tarik

        • Bonjour Tarik…et bravo pour ta réponse !

          Merci pour tout ce que vous proposez pour faciliter la vie des  »utilisateurs ‘

          Amitiés

          Martine

        • Bonjour Martine,
          Merci pour votre commentaire.
          Nous sommes entièrement tournés vers le fait de faciliter la vie de nos utilisateurs en effet.
          La raison en est simple : notre réussite dépend de la votre.
          N’hésitez pas à nous poser toute question que vous jugerez utile. Notre Support Client se fera un plaisir d’y répondre.
          Merci de votre fidélité Martine.

        • Je suis client. Je n’utilise juste ici pas mon vrai nom, ni mon adresse email principale.

          Vous mettez dans cet article les projecteurs sur des gens qui créent des problèmes de délivrabilité en abusant du système, dites-vous.

          Pourtant, vous n’avez expulsé de vos services aucun de ces utilisateurs.

          Sinon vous l’auriez dit, pour l’exemple et pour montrer que vous êtes ferme.

        • Bonjour « Pak »,
          Pour la transparence (que nous recommandons pourtant pour faire du business humain, éthique et déontologique), vous ne semblez pas être dans la meilleure position.
          Pourquoi cacher son identité quand on veut faire du business sur internet ? c’est contre productif (à nos yeux en tous cas…).
          Bref, nous ne sommes pas des délateurs, mais je peux dire que quelques comptes ont bien été fermés suite à de mauvaises pratiques.
          Nous ne voyons aucune raison d’en faire la publicité, chacun devant assumer ses propres responsabilités de travail avec notre outil et, encore une fois, nous ne voyons aucune raison de jeter en pâture à la vindicte populaire telle ou telle personne pour la raison qu’elle a été bannie de SG Autorépondeur.
          Cela n’a pour nous, aucun sens.

        • Vous êtes trop dur.
          Quand on voit comment le service technique répond au quart de tour, j’ai l’impression qu’ils passent 24h/24 devant l’écran.

        • Bonjour Mario,
          Merci, c’est… presque le cas, mais la qualité de notre service est à ce prix.

        • Comme je crois vous avoir dit dans un ticket, je me (vous) demande si ce ne serait pas utile que les filtres antispam envoient un message à l’expéditeur « votre message à été filtré en tant que spam ».
          Cela ne générait pas les spammeurs crapuleux, mais ça pourrait aider les expéditeurs honnêtes à améliorer les services.
          Évidemment, ça impliquerait de fait tout un lobbying pour que les FAI s’y mettent.

        • Bonjour Mario,
          C’est déjà le cas auprès des fournisseurs de messagerie qui envoie une telle notification à l’adresse abuse@… que SG Autorépondeur relaie dans le cas d’une adresse email passée en invalide pour cause de spam détecté par exemple.
          Encore faut-il aussi que la personne expéditeur ait bien configurée une adresse abuse@…
          Lire à ce sujet notre article : http://sg-autorepondeur.com/blog/delivrabilite/hebergeur-impacte-fortement-delivrabilite.php

  • Bonjour,
    ma boite e-mail personnelle se trouve sous yahoo.fr qui a mis en place une nouvelle présentation de la messagerie dernièrement. Ayant opté pour cette dernière dans un premier temps je suis finalement revenue à la formule initiale car je me suis rendue compte qu’un nombre important de mes messages (près d’une dizaine en une semaine) se retrouvaient soudain dans les spams alors que, de plus, le bandeau latéral n’indiquait plus le nombre de messages dans la boîte spam. Je me demande si cette nouvelle forme de la messagerie yahoo n’est pas pour quelque chose dans cette baisse de délivrabilité.

    • Bonjour,
      Nous ne pensons pas que cela vienne de là. Yahoo n’a fait que changer d’interface (ce qu’ils font régulièrement).
      Un changement d’interface ne devrait pas influer votre délivrabilité.
      Si vos envois depuis SG Autorépondeur arrivent en spams, il faut en rechercher la raison ailleurs. Par exemple avez-vous bien authentifié vos envois à l’aide de DKIM et SPF ?
      Tarik

      • Bonjour Tarik,
        non je ne parlais pas des messages que j’envoie mais de ceux que je reçois : en une semaine, sur le nouveau modèle de messagerie, une dizaine de mails d’expéditeurs que je suis pourtant très régulièrement (je fais attention à ne pas supprimer sans ouvrir des mails d’expéditeurs qui m’intéressent) se sont retrouver dans ma boîte spam. Je suis revenu à l’ancien modèle de messagerie et le problème ne s’est plus présenté. Cela me semble quand-même une drôle de coïncidence.

        • Bonjour Jocelyne,
          Vous parlez probablement de la messagerie Yahoo.
          Il est en effet possible qu’en même temps qu’un changement de modèle de messagerie, Yahoo ait aussi fait un changement d’algorithme anti-spam.
          Nous n’arrivons pas à avoir d’informations précises à ce sujet. Nous ne pouvons donc que vous proposer de vous rapprocher de Yahoo (puisque vous êtes utilisatrice) et de leur demander pourquoi ce changement.
          Nous serons heureux d’avoir vos retours pour en faire bénéficier nos propres utilisateurs.

  • Merci pour toutes ces informations. Pour les clés à poser sur le site nous ferons appel à vos services car il n’est pas sûr que la personne qui s’occupe de notre site sache faire.

    • Bonjour,
      Nous nous ferons un plaisir de le faire pour vous.
      Merci de passer par le Support pour en faire la demande.
      Merci de votre fidélité.

  • « Éviter la présence des mots associés à du spam. »
    Et comment faire quand il s’agit d’un article, d’une newsletter ou d’un cours de vente par exemple ?

    Mario

    • Bonjour Mario,
      C’est la répétition de mots « suspects » qui est dangereuse.
      Si l’un de ces mots est utilisé dans un article, il est noyé dans la masse des autres mots.
      Notre « score spam » repère ce genre de mots et leur répétition, lors de la rédaction d’un message.

  • Bonjour Tarik,

    Une question, je possède qu’une adresse Yahoo pour le moment, si j’ai bien compris les autres commentaires des utilisateurs, je risque alors d’être pénalisé si je l’utilise continuellement ?

    Autrement concernant les « spam words » serait-il possible d’avoir la liste des mots qui sont « prohibés  » et refoulés en SPAM ou pas car je souhaite créer mon activité d’info-entrepreneur et j’aurais déjà besoin de certains d’entre eux pour lancer économiquement mon activité ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Frédéric

    • Bonjour Frédéric,
      1- Oui, comme indiqué dans le chapitre 2 de notre programme d’apprentissage (https://sg-autorepondeur.com/doc/formations.php?id=2), il faut s’interdire l’utilisation d’adresses emails emails gratuites (free, gmail, yahoo,…) ou publiques (orange, etc.). Il vous faut utiliser une adresse email expéditeur « pro », c’est-à-dire liée à votre propre nom de domaine.

      2- Nous ne pouvons pas divulguer la liste des spam-words, cela ouvrirai la porte aux spameurs. Cette liste, ainsi que le fonctionnement de notre algorithme anti-spam, n’est pas une donnée qui peut être rendue publique.

      Merci de votre fidélité.

  • Bonjour

    Je crois qu’il existe un ou plusieurs sites où on peut soumettre le message et qui analysent ces mots du point de vue des serveurs destinataires.

    • Bonjour,
      Si vous avez des urls à communiquer à nos lecteurs de ce blog, ce sera avec plaisir.

  • En voici un

    http://www.mail-tester.com/
    Cordialement
    Mario

    • Bonjour Mario,
      Merci pour ce lien qui sera en effet très utile pour nos lecteurs.
      Nous utilisons régulièrement aussi ce site, nous le recommandons donc également.

  • Le 7, j’ai trouvé le mail venant de sg autorépondeur dans ma boite pro des indésirables orange (score spam 0, aucun mot tabou, rien à signaler), mais cette semaine, le 14, chouette ! il a bien atterri dans la boite de réception… Pour info, quand je m’envoie une photo de mon téléphone portable, elle atterrit également dans ma boite des indésirables… Une copine m’envoie des mails de travail de sa boite orange, ça tombe aussi dans les indésirables, là où mon bilan comptable a également atterri !!!!!!! Par contre, Orange ne réussit pas à bloquer des tas de pourriels comportant des virus et autres trucs réellement indésirables, j’en ai 15 ou 20 chaque jour… A se demander s’il ne faudrait pas inverser la désignation de ces deux boites !

    • Bonjour Agnès,
      Un score-spam à zéro ne signifie pas que vous êtes garantie d’arriver dans la boîte de réception. Un score-spams à zéro signifie simplement que vous minimiser le risque d’arriver en spam au vu de l’analyse sémantique de votre sujet (objet) et de votre message.
      Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté AVANT l’envoi.
      Par contre, l’algorithme score-spams de SG Autorépondeur est forcément différent des algorithmes anti-spams des fournisseurs de messageries tels que Orange.fr. Par exemple, leur algorithme va regarder si l’adresse email expéditeur est présent dans votre carnet de contacts personnel, auquel cas, un score positif sera attribué et sinon, ce sera un score négatif. Et là, je ne prend que l’un des nombreux critères des algorithmes anti-spams.
      Ce qu’il faut comprendre, c’est que les algorithmes anti-virus et antispams de ces fournisseurs de messageries agissent APRES votre envoi. Et c’est donc eux, au final qui vont décider :
      • de délivrer votre message dans la boîte de réception
      • de délivrer votre message dans la boîte de spams
      • de ne pas délivrer du tout votre message (c’est le rejet).
      Néanmoins, si vous déplacez un email de votre dossier spams dans votre boîte de réception (ou si vous signalez que cet email n’est pas un spam), alors le fournisseur de messagerie en tiendra compte et vous aurez plus de chances que le prochain email arrive bien en boîte de réception.

  • Tarik a dit
    « si vous déplacez un email de votre dossier spams dans votre boîte de réception (ou si vous signalez que cet email n’est pas un spam), »

    Ca concerne aussi les logiciels de messagerie comme Outlook ?
    Si c’est ainsi ce serait scandaleux. C’est à dire que les fournisseurs de services contrôlent ce qu’on fait chez nous.

    • Bonjour,
      Oui, Mario, sans rentrer dans des détails techniques, les messageries gèrent vos emails depuis leurs serveurs et tout est contrôlé (pour, justement, avoir une veille concernant les virus et les spams).
      La manière dont vous traitez les emails que vous recevez, mise en spams, ou déplacement des spams vers la boîte de réception, est toujours pris en compte par votre fournisseur de messagerie.
      Cela peut d’ailleurs se comprendre et, surtout, est plutôt une bonne chose. Par exemple, quand vous cliquez sur le bouton « ceci est un spam » de votre messagerie, ce qui correspond à un dépôt de plainte, il faut bien que cette plainte soit prise en compte. Comment voulez que ce soit le cas si les fournisseurs de messagerie n’avaient pas un œil attentif sur ce qui se passe sur votre compte de messagerie ?

  • Merci. Vous avez toujours la bonne réponse pour me convaincre
    Mario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2022 SG Autorépondeur. Tous droits réservés.