Nous recevons de plus en plus d’emails dans nos boîtes de réception et, vous le savez, si vous connaissez l’expéditeur, vous allez ouvrir le message, mais si vous ne connaissez pas l’expéditeur, c’est la « qualité » du sujet qui va faire (ou pas) ouvrir le message pour lecture. Nous avons déjà parlé de l’importance des sujets d’emails dans un article consacré à la longueur du sujet, ou encore un autre article au sujet de la pertinence des icônes dans un sujet.
Il n’y a jamais eu (à notre connaissance) d’étude poussée sur l’impact direct des sujets d’emails sur les chiffres d’affaires réalisés grâce à l’email marketing en francophonie. Néanmoins une étude fine a été reprise par un grand marketeur américain, Chris Farrel, qu’on ne présente plus à nos amis réalisant de bons chiffres d’affaires. Pour les autres, sachez qu’il est le meilleur vendeur sur internet depuis plusieurs années déjà. Cette étude étant en anglais, nous allons la synthétiser en français pour nos amis réfractaires à la langue de Shakespeare.
Ci-contre, vous pouvez voir une infographie traduite par nos soins sur le top 5 des meilleurs sujets et, à côté le top des pires sujets. Bien entendu, ces données sont à prendre avec des pincettes car il est évident que ce qui fonctionne (ou pas) sur le marché anglophone n’est pas forcément valable pour le marché francophone. Néanmoins, nous pouvons y voir quelques éléments qui pourraient nous intéresser en francophonie, comme le fait d’utiliser le « Re : », autrement dit pour faire passer le message comme étant une réponse à un message envoyé par votre destinataire (cliquez sur l’infographie pour la voir en plus grand).
J’entends déjà certains nous expliquer que c’est limite « malhonnête » d’induire le destinataire en erreur en lui faisant croire par ce genre de sujet qu’il s’agit d’une réponse à un email qu’il nous aurait préalablement envoyé.
Je comprends votre souci d’éthique et, comme vous le savez, nous la partageons pleinement chez SG Autorépondeur. Pour autant, certains d’entre vous reçoivent probablement tellement d’emails par jour qu’ils ne sont probablement pas capables de se rappeler à quels emails ils ont répondus ces derniers jours. C’est précisément sur ce « levier » (le manque de mémoire) que joue cet artifice.
Notez tout de même que le meilleur sujet, toujours d’après l’étude reprise par Chris Farrel (étude de ContactMonkey, réalisée sur 30 millions d’emails de vente envoyés sur Gmail et Outlook quand même), reste le sujet qui ne comprend que : « Re : »
Il serait intéressant de faire des tests d’après ces résultats. Nous attendons vos résultats pour comparer si cette technique fonctionne aussi sur le marché francophone. Donc, n’hésitez pas à nous faire parvenir les résultats de vos tests ci-dessous en commentaires ou en nous envoyant un email par la rubrique contact de notre site.
[heading style= »modern-2-violet » size= »18″]La longueur du Sujet[/heading]
Chris Farrel a également mis en lumière un résultat intéressant de cette étude : la longueur du sujet en termes de nombre de mots. Il en ressort les résultats suivants :
Il en résulte, (toujours pour le marché anglophone), que les sujets d’emails avec 3 mots ou plus ont un taux d’ouverture inférieur à 15%. En même temps, cette donnée est à rapprocher avec la manière dont notre boîte email nous présente (en liste) les emails reçus. Généralement, la première colonne contient l’email expéditeur, et la 2ème, la colonne du sujet, qui ne présente que quelques mots de celui-ci. Là, encore, nous attendons vos retours afin d’avoir des données intéressantes de comparaison avec le marché francophone. Notez qu’au niveau de SG Autorépondeur, le taux d’ouverture moyen sur l’ensemble de nos utilisateurs est de 25.5% en moyenne tous sujets confondus (données internes avril 2015).
[heading style= »modern-2-violet » size= »18″]Conclusion[/heading]
Si vous vendez sur Internet et majoritairement grâce à l’emailing, il est toujours intéressant pour vous d’avoir un taux d’ouverture de vos emails le plus haut possible et de nettoyer vos listes régulièrement pour retirer ceux qui ne montrent jamais d’intérêt pour vos envois. Il semblerait donc que plus vous ferez court dans le sujet de vos emails et plus vos chances que votre email soit ouvert seront grandes. Gardez donc un œil attentif sur les statistiques que permet SG Autorépondeur pour vous faire votre propre idée.
Et merci de nous faire un retour d’ici quelques jours ou quelques semaines afin de pouvoir comparer ces résultats anglophones avec vos résultats, sachant que cette étude se base sur des emails commerciaux (de vente) toutes niches confondues. Il est donc évident que sur une niche particulière, un sujet d’email de 5 ou 6 mots peut être beaucoup plus rentable. Encore une fois, la vérité se situe dans vos tests.