Nous recevons de plus en plus d’emails dans nos boîtes de réception et, vous le savez, si vous connaissez l’expéditeur, vous allez ouvrir le message, mais si vous ne connaissez pas l’expéditeur, c’est la « qualité » du sujet qui va faire (ou pas) ouvrir le message pour lecture. Nous avons déjà parlé de l’importance des sujets d’emails dans un article consacré à la longueur du sujet, ou encore un autre article au sujet de la pertinence des icônes dans un sujet.
Il n’y a jamais eu (à notre connaissance) d’étude poussée sur l’impact direct des sujets d’emails sur les chiffres d’affaires réalisés grâce à l’email marketing en francophonie. Néanmoins une étude fine a été reprise par un grand marketeur américain, Chris Farrel, qu’on ne présente plus à nos amis réalisant de bons chiffres d’affaires. Pour les autres, sachez qu’il est le meilleur vendeur sur internet depuis plusieurs années déjà. Cette étude étant en anglais, nous allons la synthétiser en français pour nos amis réfractaires à la langue de Shakespeare.
Ci-contre, vous pouvez voir une infographie traduite par nos soins sur le top 5 des meilleurs sujets et, à côté le top des pires sujets. Bien entendu, ces données sont à prendre avec des pincettes car il est évident que ce qui fonctionne (ou pas) sur le marché anglophone n’est pas forcément valable pour le marché francophone. Néanmoins, nous pouvons y voir quelques éléments qui pourraient nous intéresser en francophonie, comme le fait d’utiliser le « Re : », autrement dit pour faire passer le message comme étant une réponse à un message envoyé par votre destinataire (cliquez sur l’infographie pour la voir en plus grand).
J’entends déjà certains nous expliquer que c’est limite « malhonnête » d’induire le destinataire en erreur en lui faisant croire par ce genre de sujet qu’il s’agit d’une réponse à un email qu’il nous aurait préalablement envoyé.
Je comprends votre souci d’éthique et, comme vous le savez, nous la partageons pleinement chez SG Autorépondeur. Pour autant, certains d’entre vous reçoivent probablement tellement d’emails par jour qu’ils ne sont probablement pas capables de se rappeler à quels emails ils ont répondus ces derniers jours. C’est précisément sur ce « levier » (le manque de mémoire) que joue cet artifice.
Notez tout de même que le meilleur sujet, toujours d’après l’étude reprise par Chris Farrel (étude de ContactMonkey, réalisée sur 30 millions d’emails de vente envoyés sur Gmail et Outlook quand même), reste le sujet qui ne comprend que : « Re : »
Il serait intéressant de faire des tests d’après ces résultats. Nous attendons vos résultats pour comparer si cette technique fonctionne aussi sur le marché francophone. Donc, n’hésitez pas à nous faire parvenir les résultats de vos tests ci-dessous en commentaires ou en nous envoyant un email par la rubrique contact de notre site.
Chris Farrel a également mis en lumière un résultat intéressant de cette étude : la longueur du sujet en termes de nombre de mots. Il en ressort les résultats suivants :
Il en résulte, (toujours pour le marché anglophone), que les sujets d’emails avec 3 mots ou plus ont un taux d’ouverture inférieur à 15%. En même temps, cette donnée est à rapprocher avec la manière dont notre boîte email nous présente (en liste) les emails reçus. Généralement, la première colonne contient l’email expéditeur, et la 2ème, la colonne du sujet, qui ne présente que quelques mots de celui-ci. Là, encore, nous attendons vos retours afin d’avoir des données intéressantes de comparaison avec le marché francophone. Notez qu’au niveau de SG Autorépondeur, le taux d’ouverture moyen sur l’ensemble de nos utilisateurs est de 25.5% en moyenne tous sujets confondus (données internes avril 2015).
Si vous vendez sur Internet et majoritairement grâce à l’emailing, il est toujours intéressant pour vous d’avoir un taux d’ouverture de vos emails le plus haut possible et de nettoyer vos listes régulièrement pour retirer ceux qui ne montrent jamais d’intérêt pour vos envois. Il semblerait donc que plus vous ferez court dans le sujet de vos emails et plus vos chances que votre email soit ouvert seront grandes. Gardez donc un œil attentif sur les statistiques que permet SG Autorépondeur pour vous faire votre propre idée.
Et merci de nous faire un retour d’ici quelques jours ou quelques semaines afin de pouvoir comparer ces résultats anglophones avec vos résultats, sachant que cette étude se base sur des emails commerciaux (de vente) toutes niches confondues. Il est donc évident que sur une niche particulière, un sujet d’email de 5 ou 6 mots peut être beaucoup plus rentable. Encore une fois, la vérité se situe dans vos tests.
Bonjour,
C’est surprenant, des titres de « m » provoquent un meilleur taux d’ouverture alors que les titres qui me semblent clairs, accrocheurs pour la cible ont un taux catastrophique ??
Mais ouvrir le mail, ok, mais une fois qu’ils commencent à lire ils ferment le message, on y gagne quoi ?
L’ouverture du message pour se faire plaisir ?
Patrick
Merci pour l’article!
En effet, c’est surprenant les stat avec « Re » comme sujet.
A tester, même si je ne suis pas chaud…
Bonjour Monsieur , ou , Madame , je vous remercie beaucoup pour cet article .
Bien à vous .
marie – victoria fuzelier .
P . S : Je voudrai savoir comment je dois faire pour ma première vidéo professionnelle sur youtube car je ne vais pas tarder à lancer ma chaîne professionnelle prochainement .
Je vous remercie par avance pour votre réponse .
Bonjour,
Les résultats d’un de mes tests de lancement du mois dernier semblent dire que bien que le sujet soit important, la segmentation l’est encore plus : avec un message « Bonjour Prenom (message perso) » envoyé à 348 personnes, j’ai obtenu un taux d’ouverture de 18,68%. Le même message (avec le même sujet) envoyé le même jour à un segment de liste de 33 personnes a généré 63,64% d’ouverture, tous paramètres égaux par ailleurs. Il faut aussi faire attention à la déception que peut entraîner un sujet trop général comme « Re: ». Ça peut susciter des mécontentements suivis de désabonnements massifs quand les destinataires se rendent compte qu’il s’agit en fait d’un emailing commercial.
Bonjour Ariel
Complètement d’accord avec ce que tu dis sur le « re ». Au début, quand je recevais des mails comme ça, je les ouvrais en n’ayant qu’une seule question en tête : « Je lui ai envoyé un mail à lui ? Bizarre… pour lui dire quoi, déjà ? ». Si le mail n’avait rien à voir, direct corbeille ! Non mais… ! 😉
Et quand aux taux d’ouverture très bas pour les « 10 secrets pour ceci ou cela », ils ne m’étonnent pas tellement : ils ont certainement bien fonctionné il y a quelques années, mais maintenant, tout le monde fait ça; alors les « secrets » ne sont plus tellement.
Merci pour ton article, Tarik, ces statistiques sont de toute façon très intéressantes. 🙂
Bonjour,
votre étude statistique est très intéressante mais, selon moi, le critère qui fera ouvrir le plus les emails, c’est la segmentation. J’ai une cliente qui a parfois des taux de 100% d’ouverture et en règle général, c’est entre 40 et 60%.
2 exemples :
Elle organise un défilé 2 fois par an. Et quand on envoie un message aux participants du défilé pour expliquer l’organisation, on a eu la dernière fois 87% pour le taux d’ouverture.
Après le défilé, on envoie un mail de remerciement, avec un sondage et un lien vers les premières photos de l’événement à ceux qui étaient présents uniquement : 100% de taux d’ouverture.
Quand c’est une communication pour une promo, soldes etc.., on est entre 40 et 60%.
Donc plus le mail est ciblé, plus le taux d’ouverture sera important et ce quelque soit le titre (même si j’essaie de ne pas mettre plus de 6 ou 7 mots)
voici le titre qui a généré 100% de taux d’ouverture : [Prenom Nom] Merci pour votre participation (+photos)
* prénom et nom étant bien sûr remplacé par le prénom et nom de la gérante de la boutique
ce mail a généré 57% de clics.
On a testé aussi ce mail à l’approche des fêtes de fin d’année : Soirée du Réveillon : 4 erreurs à éviter !
44% de taux d’ouverture et 30% de clics
voilà pour les retours que j’ai
Geoffroy
Stratégie surprenante, je suis chez AwXXXX ! Ils sont en Anglais.
C’est énervant !
Oui Patrick, étude vraiment excellente mais qui me laisse quelque peu sur ma faim.
Il y a plusieurs facteurs qui influent sur le taux d’ouverture d’un email.
1- L’expéditeur; (il y a un type dont je lis tous les emails)
2- Le sujet;
3- le nombre de mots dans le sujet et autre.
4 Les antécédents de l’expéditeur. (il y a des gens qu’on vire directement au spam peu importe le sujet)
Je m’attendais à voir une liste de sujets d’emails qui ont un taux d’ouverture élevé comme j’ai eu dans certaines études.
Mais ma propre conclusion est que parfois en les utilisant, ont se plante carrément.
Mais une telle étude est toujours à prendre. Le seul problème est que en francophone, les gens aiment copier et je peux déjà être certains que dès demain, plusieurs personnes vont utiliser ces sujets (mots pour mot) pour inonder les boites email de leurs prospects.
Apporter une touche personnelle, une intrigue, laisser une question en suspens, ouvrir une boucle sont à mon avis des techniques pour avoir de bon sujet. Mais toujours copier tout ce qu’on voit est la meilleure façon de se planter.
Amicalement,
Xavier
Excellente étude statistique ! Bravo !