Pour augmenter vos chances d’arriver en boîte de réception lorsque vous envoyez un email à une personne chez AOL, vous devez commencer par vous inquiéter de la réputation de votre adresse IP. A ce sujet, AOL a publié un article fort intéressant dont vous pouvez retrouver l’original en cliquant ici (nous traduiront prochainement cet article).La meilleure façon d’arriver en boîte de réception chez AOL est d’envoyer votre email à une liste de personnes actives et réactives. Ce qui suit est un condensé des meilleures pratiques préconisées par AOL. AOL rappelle que : bien que ces pratiques augmenteront considérablement vos chances d’arriver en boîte de réception, il n’y a aucune garantie. Hotmail tient le même discours d’ailleurs…
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]L’Opt-In[/heading]
– Assurez-vous de n’envoyer des emails qu’à des personnes qui en ont fait réellement la demande. Ça tombe sous le sens pourtant, il est nécessaire de rappeler qu’il est très fortement déconseillé d’acheter des listes.
– Il est préférable de mettre en place un processus de double-opt-in (et non de simple opt-in). Cela permet entre autres de diminuer les inscriptions avec de fausses adresses emails ou, pire, avec des adresses emails jetables.
– Une fois les personnes inscrites, dites leur très clairement ce à quoi ils doivent s’attendre de votre part. Rappelez leur pourquoi ils se sont inscrits et ce qu’ils recevront, la fréquence des envois que vous prévoyez, etc. Plus vous serez transparents, mieux ce sera.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]L’Authentification[/heading]
Il vous faut correctement vous authentifier à l’aide du DKIM (Domain Keys Identified Mail). Un bon réglage DKIM vous donnera une solide réputation à votre domaine. SG Autorépondeur signe déjà les emails sortants avec DKIM mais il est préférable qu’une signature DKIM soit associée avec votre nom de domaine (votre site internet). Contactez notre support à ce sujet pour demander l’attribution d’une signature DKIM pour votre site internet.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]Carnet de contacts[/heading]
Conseillez toujours à vos abonnés d’ajouter votre adresse email à leur carnet de contacts. C’est le seul moyen pour que vos messages soient directement livrés dans la boîte de réception avec les images affichées et les liens activés.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]Séparation des adresses IP[/heading]
Il est conseillé de ne pas utiliser les mêmes adresses IP pour les envois d’emails transactionneles (emails de confirmation, de notification, etc…) et les autres emails. SG Autorépondeur est capable de différencier le routage des emails automatiques, manuels ou des processus d’inscription.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]Faciliter le désabonnement[/heading]
– Fournir un processus de désabonnement simple, clair et surtout visible dans tous vos courriers.
– Vous devez vous assurer de faciliter au maximum aux abonnés leur désabonnement.
– Idéalement, un processus de désabonnement par clic unique présente les meilleurs résultats.
– Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se connecter à un site web pour se désabonner. Cela est bien respecté chez SG Autorépondeur.
– Le processus de désabonnement doit être immédiat. C’est effectivement le cas avec SG Autorépondeur.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]Plaintes de spam[/heading]
Quand une personne clique sur « ceci est un spam » vous pouvez obtenir une copie de la plainte grâce à la boucle de rétroaction. Assurez-vous d’avoir une boucle sur chacune de vos adresses IP afin de traiter les plaintes plus rapidement. Une solution souvent utilisée consiste à traiter la demande plainte comme un désabonnement qui conduit à supprimer l’abonné de la liste d’abonnés.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]L’image de marque[/heading]
Vous devez vous arranger pour que vos emails soient immédiatement identifiés comme provenant de vous. Assurez-vous par exemple que l’adresse email que vous utilisez soit immédiatement identifiable. Pensez également à inclure une marque vous identifiant, vous ou votre entreprise, dès le sujet de l’email. Aidez le lecteur à identifier le courrier qu’il reçoit. Même si vous avez une liste en double Opt-in, évitez par exemple un sujet comme « Achetez-en 2, le 3ème est gratuit ! ». Le lecteur risque de ne pas vous reconnaître et va alors cliquer sur « ceci est un spam « .