Merci à Sébastien de me donner la parole sur son blog : j’ai le plaisir de vous présenter un retour d’expérience sur une fonctionnalité avancée de SG-Autorépondeur. Cette technique peut vous permettre de mieux connaître vos abonnés et donc d’affiner votre message. Restez avec moi jusqu’au bout, j’ai une petite surprise pour vous !
Depuis l’avènement du web 2.0, « Le web fait par les internautes », il est très facile de créer du contenu web sans aucune connaissance technique. Créer un site web aussi, c’est un jeu d’enfant ! Enfin…ça c’est ce que vous pensez quand vous débutez.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]Utiliser correctement le web et ses outils[/heading]
Après quelques mois d’expérimentation, vous comprenez vite que la technique a toute sa place dans votre quotidien. Bien sûr, le webmarketeur et le développeur n’utilisent pas le même genre de technique ; chacun son métier !
Comme d’habitude, on peut facilement créer une analogie avec l’automobile : le conducteur lambda ne mettra pas les mains dans le cambouis comme un garagiste, mais il est capable de changer une roue ou une bougie.
Donc, à moins de considérer l’usage avancé des logiciels et la compréhension de certains fonctionnements web (lien, double-optin..) comme n’étant pas de la technique, on peut dire que celle-ci est omniprésente sur le web.
La marketing par email, ce n’est pas comme « envoyer un mail à un copain »
Dans le marketing par email aussi, un bon usage de la technique vous permettra de profiter pleinement des fonctionnalités à votre disposition. J’ai notamment utilisé la segmentation comportementale pour analyser finement les motivations des personnes pré-inscrites sur une liste de vente d’une formation en ligne. Vous souhaitez vendre en ligne vos produits ? Voici comme optimiser votre action commerciale.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]Définir sa stratégie de vente[/heading]
Ma stratégie était de me constituer dans un premier temps une liste de personnes intéressées par mon produit, sans trop en révéler. Par une succession d’articles sur mon blog, j’ai commencé à éveiller la curiosité de mes lecteurs, en les incitant à s’inscrire sur la liste de diffusion pour être tenu au courant de la sortie.
Cette technique marketing est intéressante, car elle fait naître le désir chez le client. Mais elle a aussi un défaut : en restant vague sur le produit, on attire _entre autres_ des personnes qui ne seront au final pas intéressées par celui-ci. De plus, en jouant sur la curiosité, on prend le risque d’avoir des personnes qui s’inscrivent uniquement pour ça, et non pour le produit.
L’idéal serait donc de pouvoir distinguer qui s’est inscrit pour quoi ?
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]Utiliser les emails pour votre améliorer votre stratégie[/heading]
C’est justement ce que permet la segmentation comportementale. Vous posez une question par email, et votre abonné peut y répondre en cliquant sur l’une des réponses proposées. Pour chaque réponse existe une liste de diffusion dans laquelle est transféré ou copié l’abonné, ce qui vous permet de tracer les résultats.
C’est compliqué ? Vous avez du mal à comprendre comment ça marche ? Laissez moi vous donner un exemple concret :
Exemple d’email utilisant la segmentation comportementale
Dans le mail de confirmation que recevait les nouveaux inscrits, je leur ai directement demandé :
Pouvez-vous m’indiquer ce qui vous a motivé, en cliquant simplement sur la phrase qui décrit le mieux votre situation :
- Je pense avoir besoin de cette formation.
- Je pense avoir besoin de cette formation mais j’ai un petit budget : la réduction est l’atout qui m’a convaincu
- Je ne pense pas avoir vraiment besoin de cette formation mais je suis curieux de la découvrir.
J’ai également créé 3 listes de diffusion supplémentaires :
- « besoin »
- « besoin et réduction »
- « pas besoin mais curieux »
Dès qu’un abonné clique sur la 1ère proposition, il est copié dans la liste « besoin » ; s’il clique sur la 2ème proposition, il sera copié dans la liste « besoin et réduction » ; et enfin s’il clique sur la dernière proposition, il sera copié dans la liste « pas besoin mais curieux ».
Les résultats obtenus avec la segmentation comportementale
Pour vous donner un cas concret, je dois aussi vous parler des chiffres (et je suis sûre que ça vous intéresse).
Sur 115 personnes inscrites sur la liste, 54 ont répondu :
- 15 en avait besoin (soit 27% des répondants)
- 21 en avait besoin mais comptait sur la réduction _ce qui « affaiblit » leur décision (soit 38% des répondants)
- 18 étaient simplement curieux (soit 33% des répondants)
Au final, j’ai fait 16 ventes sur cette liste (d’autres ventes ont suivis lors du lancement en dehors de cette liste). Il y a plusieurs façon d’analyser ce chiffre.
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″] L’analyse de ces résultats : tout l’intérêt de la démarche[/heading]
Si je n’avais pas utilisé la segmentation comportementale, je me serais dit « j’ai fait 16 ventes sur 115 inscrits », soit 14% de conversion. Point final.
L’important n’est pas de savoir si c’est « bien » ou « pas bien« , mais de savoir « pourquoi » j’ai fait ce chiffre. Or, sans la segmentation, je n’en saurais rien, ce qui est tout l’intérêt de ma démarche.
Voici mes interprétations :
- Parmi les 115 inscrits, seuls 27% étaient vraiment qualifiés pour acheter cette formation.
- 38% conditionnaient leur décision à la réduction, et donc au prix : ce ne sont pas des prospects acquis.
- 33% étaient simplement curieux, ils ne doivent pas être pris en compte.
- Si on s’en tient aux 27% vraiment qualifiés, et qu’on extrapôle ce chiffre à la totalité des inscrits, cela donne 31 personnes. J’ai donc fait 14 ventes sur 31 personnes vraiment intéressées, soit 45% de conversion.
- Grâce à cette connaissance fine des mes prospects, je peux aussi me dire que j’ai manqué 17 ventes.
- Je peux aussi constater qu’il y a autant de personnes dans la 1er liste que la 2ème, ce qui montre que la part de ceux qui ont un faible budget n’est pas à ignorer.
- Et je pourrais à nouveau utiliser la segmentation comportementale pour connaître leurs freins à l’achat…
La segmentation comportementale est donc un outil qui vous permet de ne pas vous arrêter aux chiffres bruts annoncés par vos listes. Bien employé, cela peut être un précieux atout, mais si vous l’utilisez à tort et à travers, vous noierez vos abonnés sous un excès de mails : à utiliser avec modération !
[heading style= »modern-2-violet » size= »16″]La segmentation par critère[/heading]
J’aurais pu aussi vous parler de la segmentation par critère que j’utilise avec les personnes qui sont inscrites au wébinaire gratuit sur le sujet « La méthode étape par étape pour créer un site internet« que j’organise pour le lancement de ma plateforme de formation à distance FeelWeb Formation.
Si vous souhaitez faire ou refaire votre site, ce wébinaire devrait vous intéresser, vous y apprendrez ma métholodogie pour créer un site web. De plus, parmi les participants, un gagnant sera tiré au sort : il sera invité gratuitement à suivre le programme de formation complet pour créer un site : inscrivez-vous ici.
Image courtesy of Feelart, David Castillo Dominici FreeDigitalPhotos.net
Cet article invité vous est proposé par Marie-Eve, spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs qui souhaitent créer un site web avec WordPress. Elle a fondé FeelWeb Formation, une plateforme de formation à distance individuelle et donne chaque semaine des conseils gratuits sur son blog Les Doigts dans le Net.