02 juin 2013 | Rétablissement après blocage de Orange, Voila, Laposte

Cet article fait référence à notre information du 31 mai 2013.

Etat des lieux

1) Nous avons constaté que Free faisait parti de la liste. Cependant, ce n’est pas le cas des messageries populaires (Gmail, Hotmail,…)
2) Grâce au dialogue avec Free et Orange nous avons pu déterminer et isoler le problème qui était à l’origine du blocage.
3) Nous avons donc terminé la mise en place d’un nouveau réseau de routage.
4) Les inscriptions en double optin ne devraient plus faire l’objet de blocage concernant les adresses @free.fr, @orange.fr, @wanadoo.fr, @voila.fr, @laposte.fr.
5) Il en est de même pour les envois automatiques (follows-up).
6) Les envois de newsletters, envois manuels et envois de flux RSS sont rétablis à 90% pour ces mêmes fournisseurs.

Nos prochaines actions

– Nous allons créer un second réseau de routage avec notation de l’ensemble de nos utilisateurs. Vous serez donc noté en fonction de votre réputation. Une bonne note devra être proche de 0. En fonction de votre note, vous serez réparti sur différents circuits de routage.
– Nous allons activer vos abonnés « inactifs » ou « non confirmés » qui se seraient inscrit entre le 29 mai et le 2 juin 2013. Ils seront activés en date du 3 juin.
– Dès mercredi, nous reprendrons un rythme normal au niveau du support client.
– Cet été, nous vous proposerons de nouvelles formules avec circuit de routage privé et adresse IP dédiée (uniquement pour vous !).

Conclusion

Cet incident nous a permis de réaliser un grand bond en avant à propos du fonctionnement des fournisseurs de messagerie français en terme de délivrabilité, notamment grâce au dialogue que nous avons pu entretenir avec Orange et Free qui utilisent le même service de filtrage (Vade retro). Une journée de formation est en cours de préparation concernant les techniques de marketing par email visant à favoriser le fait que vos emails arrivent en boite de réception et ne soit pas bloqués.